29/11/2017
Responsable(s) scientifique(s) : Benoît Raoulx
Projection du film documentaire « Las Playitas » (2007, 56 mn., Tarmak Films) de Benoît Raoulx, géographe-réalisateur, avec une analyse sur la situation 10 ans après. Un débat plus large s’ouvrira sur la situation actuelle du pays.
Rencontre avec Gustavo Chourio, Professeur de sociologie à la Faculté d’architecture et d’urbanisme, Université du Zulia à Maracaibo (Venezuela), Professeur invité de l’UFR SEGGAT et du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Caen), UMR 6590 CNRS.
Plus de 90 % des Vénézuéliens vivent en ville, ce qui a longtemps amené à percevoir cette société comme étant moderne et développée. Or, il s’agit d’une illusion de développement. L’effondrement des prix du pétrole et la situation politique ont révélé des problèmes structurels et an-ciens d’une société dépendante de la rente pétrolière. Aujourd’hui, la crise exprime l’accélération du démantèlement de la ville. L’espace urbain est sous tension subissant un processus de déconstruction dans tous les domaines : espace bâti, réseaux urbains, espaces vécus, structures familiales, etc. Il s’agit là d’une expérience inédite puisque l’on passe d’une société d’immigration, multiculturelle et syncrétique à une société d’émigration où l’avenir reste incertain.
Séance ouverte à tous – Entrée libre