Monnaies de Courseulles-sur-Mer, Saint-Ursin. |
|
Organisme responsable de l’accès intellectuel | Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273, |
---|
Le site du village de Courtisigny est localisé au nord-ouest de Caen, dans la commune de Courseulles-sur-Mer ( Calvados ), à environ 3 km des côtes de la Manche.
Les mentions les plus anciennes, nommant explicitement le village de Courtisigny, datent du milieu du XII e siècle. Elles le désignent en effet à l’occasion d’une donation, en faveur de l’abbaye d’Aunay-sur-Odon, de trois acres de terre situées « in valle de Cortisigni ». La mention d’une paroisse de Courtisigny, plus tardive (XIV e siècle), est associée à la présence d’une église dédiée à saint Ursin.
Les données archéologiques concernant le terroir de Courseulles-sur-Mer et des communes voisines suggèrent une occupation à la fois ancienne et dense, mais les origines mêmes du village de Courtisigny demeurent encore obscures. Pour l’heure, des indices concordants laissent penser à une origine antérieure au XI e siècle. Quant à l’abandon, la documentation et les découvertes archéologiques convergent pour le situer au plus tôt dans la seconde moitié du XIV e siècle.
Le site se caractérise donc comme un habitat , que l’on peut qualifier de village – puisqu’il possède une église paroissiale – peuplé pour l’essentiel de paysans et composé principalement d’unités d’habitation qui sont le centre d’exploitations agricoles de tailles et de statuts variés.
C’est en octobre 1971 que les premières fouilles ont été entreprises par des étudiants de l’université de Caen sous la direction du doyen Michel de Boüard. Trois chantiers ont été successivement ouverts entre 1971 et 1974. En 1998, le Conseil Général du Calvados a acquis les parcelles qui renferment les vestiges de cet habitat qui, depuis cette date, est devenu par convention le chantier-école de l’université de Caen Basse-Normandie. Les fouilles reprises depuis 1999, sous la direction de Claire Hanusse, ont pour objectif d’analyser à l’échelle locale les dynamiques territoriales dans la région située entre Orne et Seulles au nord de la plaine de Caen.
À ce jour, quarante-et-une monnaies antiques, médiévales et modernes ont été mises au jour lors des différents chantiers de fouilles archéologiques. Il s’agit de trouvailles isolées .