Monnaies d'Esquay-sur-Seulles, Le Grand Parc |
|
Organisme responsable de l’accès intellectuel | Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273 |
---|
Les 74 monnaies d’ Esquay-sur-Seulles ( Calvados ), « Le Grand Parc », ont été mises au jour en 1996, en limite communale avec Rucqueville. Cette découverte, effectuée lors d’une prospection et signalée par M. Jean Barge, a été dûment recensée par le Service régional de l’Archéologie, qui en a confié l’étude en 2015 au service de numismatique du CRAHAM avant que les monnaies ne soient remises au propriétaire ou que des démarches nécessaires ne soient entamées pour leur acquisition. Il s’agit d’un trésor , dont nous ne pouvons être certain qu’il nous soit parvenu complet. À proximité de la trouvaille, sur la même parcelle, un lot de 4 nummi de la première moitié du IV e siècle apr. J.-C. a été découvert (cf. la notice dans le dossier « Esquay-sur-Seulles » consacrée à ces découvertes isolées).
L’enfouissement du trésor peut être situé au début des années 270. L’ensemble des monnaies a été frappé au cours du 3 e tiers du III e siècle apr. J.-C. La ventilation par empereur permet de constater la prédominance des antoniniens de Gallien (règnes conjoint et seul, 253-268), Claude II (268-270), Postume (260-269) et Victorin (269-271). Il est à noter la présence d’exemplaires au nom de Quintille (270).
L’environnement archéologique de la découverte n’est pas connu. Nous savons juste qu’aux monnaies étaient associés des tegulae , des céramiques communes ainsi que de la sigillée, des fragments de meules et des coquillages. Un puits a été également repéré sur le site. En somme, un environnement qui pourrait suggérer l’existence d’un habitat (une villa ?).