Monnaies de Fleury-sur-Orne, Gué d'Athis

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 6 monnaies de Fleury-sur-Orne ( Calvados ) ont été découvertes au lieu-dit « Gué d’Athis ». Il s’agit de trouvailles isolées , qui ont été réalisées par Alain Girard en 1970 lors de la fouille d’un habitat installé au bord même de l’Orne.

Les recherches entreprises ont en particulier permis d’étudier l’un des bâtiments mis au jour. Un édifice rectangulaire mesurant 11 m de long sur 6,40 m de large fut élevé en premier. Une seconde construction vient ensuite le remanier. La technique de construction était la même que précédemment. La partie ouest, non couverte, servit de parc pour les ovins. Une des monnaies (n o 4) présentées ci-dessous est liée à l’occupation de ce bâtiment. À l’ouest de la construction, face au seuil, un sol de cour empierré a été identifié. Il contenait de nombreux tessons ainsi que des objets de fer et de bronze. Cette cour se caractérise par deux niveaux d’empierrement ; sur le niveau inférieur une monnaie (n o 6) a été découverte. Les autres pièces (n o 1-3) étaient contenues au-dessus des couches médiévales les plus tardives. Elles sont liées à l’abandon du site au XVI e siècle.

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Musée de Normandie, Caen (Calvados)
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : D.85.2.17.1.

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 14.271
  • Date de la trouvaille : 23/03/1970

Bibliographie indicative

  • Chronique des fouilles médiévales en France, « Circonscription Haute et Basse-Normandie, Calvados, Fleury-sur-Orne », Archéologie Médiévale , 1971, n o 1, p. 271.