Monnaies de Rubercy, Le Pré du Château |
|
Organisme responsable de l’accès intellectuel | Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273 |
---|
Les 22 monnaies de Rubercy ( Calvados ) ont été découvertes au lieu-dit évocateur « Pré du château » entre 1975 et 1976, au cours d’opérations archéologiques conduites sous la direction de Claude Lorren. Il s’agit de trouvailles isolées .
Installé dans la vallée, au confluent de la Tortonne et d’un petit ruisseau dit de la Poterie, à 200 m en bas de l’église, le site du château était connu depuis longtemps. Arcisse de Caumont en fait mention en le considérant comme « l’un des moins intéressants et des plus petits que j’aie visités ». Les couches d’effondrement et de démolition de l’établissement donnent au tertre subsistant aujourd’hui un relief qui l’a fait longtemps prendre pour une motte. Cette hypothèse est définitivement abandonnée. Les fouilles ont en effet montré que le tertre actuel était le résultat de l’effondrement sur lui-même d’un grand établissement rectangulaire de 25 m sur 18,50 m.
Les monnaies découvertes à Rubercy forment un tout homogène, qui peut être rattaché à l’historique stratigraphique du site. Dans la fouille du premier niveau d’occupation (1150-1170) et dans le deuxième remblaiement intérieur de l’établissement, 8 monnaies ont été découvertes. Dans le second niveau d’occupation (1170-1204), 1 monnaie a été mise au jour. La couche d’effondrement de l’étage a livré 2 monnaies et la couche de démolition de l’établissement contenait 3 pièces. Les 8 monnaies restantes sont liées à une fréquence tardive des lieux, à une époque où l’établissement servait de carrière.