Monnaies de Valognes, La Dingouvillerie/La Victoire

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 10 monnaies de Valognes ( Manche ), « La Dingouvillerie/La Victoire », ont été mises au jour en 2013 sur le site de l’ agglomération antique de l’ancien village d’Alleaume, aux portes sud-est du bourg actuel. Il s’agit de trouvailles isolées .

Les fouilles initiées en 2013 s’intègrent dans un programme pluriannuel (2013-2016) de recherche coordonné par Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne et Caroline Duclos, dont le but est de comprendre la configuration exacte d’une agglomération reconnue depuis la fin du XVII e siècle par l’intermédiaire de ses principaux monuments (thermes et théâtre), de mesurer avec précision son étendue, de compléter la connaissance de sa parure monumentale et surtout de fixer les grandes étapes chronologiques de son évolution. Pour mener à bien ce projet, une stratégie de sondages réguliers a été définie. La taille d’un sondage varie selon la configuration du terrain. En règle générale, il s’agit d’une tranchée correspondant à la largeur du godet de la pelle mécanique et d’une longueur variable. Les monnaies proviennent de tous les secteurs sondés et certaines appartiennent, précisément, aux principales phases d’occupation du site, que les archéologues situent entre le début du I er siècle – identifié comme le démarrage de l’agglomération – et la fin du III e siècle.

En 2013, 8 parcelles ont été investies par les archéologues. Ces fouilles, inscrites au cœur et à la périphérie de l’espace urbain, ont révélé la présence de rues et de ruelles, qui se croisent à angle droit délimitant semble-t-il des « quartiers d’habitations », de murs en moellons calcaires ou de blocs de grès, des restes de fours ou de foyers. Sur la périphérie, les bâtiments maçonnés et les rues se raréfient pour laisser la place à des fossés qui délimitent des parcelles cultivées ou des pâtures. C’est aussi à la périphérie de l’agglomération que des activités artisanales ont été identifiées (comme une production de chaux ou de métal).

Voir le site de fouille

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : -

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 50.615
  • Date de la trouvaille : 2013

Bibliographie indicative

  • Paez-Rezende L., Jeanne L. et Duclos C. (dir.), Valognes - Manche (50), agglomération antique d'Alleaume. La Victoire, sondages programmés - 1ère année , rapport de fouille programmée, Service régional de l'Archéologie de Basse-Normandie, Valognes, 2013.
  • Guihard P.-M. , « Monnaie de bronze du Haut-Empire surfrappée découverte à Alauna (Valognes, Manche). Retour sur le double sesterce de Postume », Annales de Normandie , 65-2, 2015, p. 105-115.