
Pour lutter contre l’infodémie et la désinformation, enjeu majeur du XXIe siècle, et développer une résistance cognitive chez les individus, le programme émergent LUCIDE de la MRSH de l’Université de Caen-Normandie articule une série d’actions de recherche et de médiation scientifique. Forte de ses expériences et de son rayonnement national et international, l’équipe du projet LUCIDE se propose donc de mener spécifiquement deux actions de soutien et de valorisation de la recherche sur l’esprit critique, en raison de deux actions majeures clairement identifiés :
- L’organisation d’un cycle de conférences intitulé « Esprit critique : es-tu là ?», qui débutera en janvier 2026 en Normandie, avec quatre rendez-vous dès la première année, animés par des spécialistes pour sensibiliser tous les publics à l’esprit critique.
- Un premier Congrès International Francophone sur l’Esprit Critique (CIFEC) début 2027, mêlant sessions académiques, ateliers thématiques et événements ouverts au grand public, avec la participation d’étudiants de différents niveaux. L’objectif est de construire un réseau d’échanges sur les avancées les plus récentes en recherche et en pratique professionnelle pour développer une résistance cognitive et l’esprit critique chez tous les publics.
Ces actions s’inscrivent dans un ensemble d’actions initiées par le programme émergent LUCIDE et sont un des aboutissements (volets de soutien et de valorisation de la recherche) des travaux scientifiques et actions de valorisation de la recherche menés par l’équipe. Celle-ci mène depuis plusieurs années des activités de recherche et pédagogiques sur l’esprit critique et la lutte contre la désinformation, qui se fédèrent désormais à l’université de Caen-Normandie au sein de ce programme émergent pour la création de projets de recherche communs et la création d’une micro-certification universitaire.
