Cycle de conférences

Les conférences sont tout public et gratuites

1re conférence :  L’esprit critique peut-il tout soigner ?

27 janvier 2026

Lieu : amphi 2000 – université de Caen
Horaire : 18h-19h30

Richard Monvoisin

Le Dr Richard Monvoisin, didacticien des sciences (laboratoire TIMC, Université Grenoble-Alpes), est spécialiste de l’analyse scientifique des phénomènes présentés comme « paranormaux », des miracles, des théories étranges, des événements « surnaturels », des thérapies ésotériques…Autant de thèmes dont les médias et les réseaux font leur miel.

Résumé : Des rêves prémonitoires aux guérisons miraculeuses, de la cryptozoologie à la sorcellerie, des coupeurs de feu à l’effet placebo, etc. R. Monvoisin décortique sans juger les raisons psychologiques, cognitives, philosophiques, voire idéologiques, qui nous font adhérer, parfois à raison, parfois à tort, à certaines thèses. Mais autant on peut affûter sa propre autodéfense intellectuelle, autant la pensée critique souffre d’un certain nombre de limites qu’on ne peut cacher sous la nappe.

Un échange entre l’intervenant et le public est prévu à l’issue de la conférence.

Durée : 1h30

2e conférence : Vaut-il mieux être un renard ou un hérisson ?

4 mars 2026

Horaire : 18h00 – 19H30
Lieu : Amphi François Digard (Pôle Agglo) – 58 Rue Lycette Darsonval, Saint-Lô

Virginie Bagneux
Maitresse de conférence universitaire en psychologie sociale au Laboratoire de Psychologie de Caen-Normandie (LPCN)

Christophe Michel
de la chaine youtube « Hygiène Mentale »

Résumé : La question de la prédiction de l’avenir est une question cruciale, étant donné les grands changements sociétaux et environnementaux qui s’offrent à nous aujourd’hui. A qui peut-on faire le plus confiance ? Depuis des décennies, il existe des tournois de prédictions des évènements à venir. De nombreuses recherches scientifiques croisent les résultats de ces tournois avec des données démographiques et des profils psychologiques en vue de dresser le profil type des individus les plus clairvoyants. Cette conférence pose la question de l’évaluation de l’expertise de la source de l’information et questionne l’exercice de l’esprit critique, notion au cœur de la défense contre la désinformation.

Un échange entre l’intervenant et le public est prévu à l’issue de la conférence.

Durée : 1h30

3e conférence : L’intuition, s’y fier ou s’en méfier ?

Lundi 30 mars 2026
Horaire : 18h00 – 19H30
Lieu : Amphi de l’antenne Droit  
Pôle universitaire d’Alençon, Campus de Damigny, Alençon

Patrice Georget
Enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen Normandie

Résumé : Avez-vous de l’intuition ? Existe-t-il des connaissances auxquelles on ne peut accéder rationnellement ? Les décisions que l’on prend parce que l’on « sent les choses » sont-elles pertinentes ? Cette conférence explore nos connaissances à propos de nos connaissances, la manière dont on fait confiance à nos ressentis et les questions que cela soulève pour l’esprit critique, la désinformation et l’émergence des pseudo-sciences dans le développement personnel, tel le « coaching quantique ».

Un échange entre l’intervenant et le public est prévu à l’issue de la conférence.

Durée : 1h30

4e conférence : La guerre de l’information

Mardi 12 Mai 2026
Horaire : 20h00 – 21H30
Lieu : Amphithéâtre Pierre Daure 
Université de Caen Normandie Esplanade de la Paix – Caen

David Colon
historien, professeur à Sciences Po Paris, et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Il a reçu le prix Jacques-Ellul (2020) et le prix Akropolis (2019) pour son précédent ouvrage, Propagande et, en 2024, le prix de la Revue des Deux Mondes pour son livre La Guerre de l’information.

Résumé : Nous assistons aujourd’hui à une guerre silencieuse et largement invisible : la guerre de l’information, qui menace directement nos démocraties. Depuis la fin de la guerre froide, l’explosion d’Internet et l’essor des médias globaux, le pouvoir des États repose désormais sur leur capacité à maîtriser l’information, qu’il s’agisse de hard power, soft power ou sharp power. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et des techniques de guerre cognitive, les réseaux sociaux sont devenus le champ de bataille central d’une confrontation permanente mêlant désinformation et instrumentalisation de théories du complot, où l’enjeu ultime est notre esprit. Quels sont donc les mécanismes, les stratégies et les acteurs de cette guerre secrète qui redéfinit la puissance et la géopolitique contemporaines ? 

Un échange entre l’intervenant et le public est prévu à l’issue de la conférence.

Durée : 1h30

Programme à télécharger :