L’Atlas Transmanche – Espace Manche est un outil de compréhension du bassin maritime qu’est la mer de la Manche et d’aide au diagnostic socio-économique des territoires la bordant. Cet atlas bilingue est développé dans le cadre du pôle Maritime et du PDN par une collaboration franco-britanique pluridisciplinaire associant chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénieur. Il a été au cœur de deux grands programmes européens. Après avoir été pionnier dans l’analyse de bassins maritimes en Europe, il en scrute les évolutions contemporaines.

L’atlas Transmanche donne à voir et à comprendre l’ensemble des territoires bordant le premier couloir de circulation maritime au monde : la mer de la Manche où transite le quart du commerce maritime mondial. Il aborde des thèmes variés, régulièrement actualisés et enrichis tels que l’évolution des transports maritimes, les énergies marines renouvelables, les enjeux environnementaux, les pressions sur la ressource et l’espace liées aux différents usages et usagers de la Manche, les grands changements démographiques, les filières économiques dominantes… Autant d’analyses comparant les territoires transmanche à différentes échelles.
L’atlas s’appuie sur un système d’édition collaborative partagée, de visualisation et d’interrogation des contenus, en parallèle à un système d’édition permettant aux auteurs spécialistes de construire leur étude directement en ligne. Grâce à un outil dédié, le document, après validation par l’équipe éditoriale, est automatiquement intégré dans l’arborescence thématique de l’atlas par un système de mots-clés alimentant, eux-mêmes, un thésaurus spécifique bilingue.
Cet atlas contient 670 études accompagnées de cartes originales et retrace près de 30 ans d’évolution comparée de cette zone transfrontalière franco-britannique. Les travaux issus de cet atlas ont fait l’objet de deux programmes européens Interreg France Manche-Angleterre (EDMI) et (CAMIS) portés par la Région Normandie, en collaboration avec la DGMARE de la commission Europe, les services de l’État français et les régions concernées.

