e-Cartae est un écosystème numérique combinant plusieurs outils pour permettre l’édition critique et la publication multimodale (imprimée et numérique) des chartes médiévales. Il a été développé par Grégory Combalbert et le pôle du Document numérique de la MRSH.

e-Cartae est un dispositif complet dédié à l’édition critique numérique de corpus de chartes. Il repose sur un schéma XML-TEI spécialement conçu pour permettre l’encodage des chartes ayant fait l’objet d’une édition critique complète, incluant la datation, la tradition, la dissertation critique, l’acte mis au point avec son apparat critique et l’ensemble des remarques éditoriales. Les caractères internes des actes font également l’objet d’un encodage systématique. Un même fichier source XML permet de générer la publication papier et le flux en ligne.
L’écosystème intègre un système de liens avec les Thesauri du PDN qui permet de réaliser l’indexation des noms de lieux et de personnes contenus dans les chartes, grâce à l’outil PluCo, le plug-in collaboratif du PDN. Une bibliothèque partagée e-Cartae sur Zotero (logiciel de gestion de références bibliographiques) assure la gestion des ressources bibliographiques associées aux actes. Un environnement de travail a été conçu pour l’éditeur de textes diplomatiques, favorisant une prise en main personnelle de l’encodage TEI et une utilisation simple et rapide de l’outil, avec le logiciel XMLmind XML Editor. L’affichage des données encodées s’appuie sur MaX, l’outil de mise en ligne de corpus TEI du pôle Document numérique.
Chaque corpus est publié séparément aux Presses universitaires de Caen. L’entrée dans le corpus peut se faire directement par une recherche plein texte, ou en définissant au préalable des sous-corpus au sein desquels des recherches sont ensuite possibles : l’utilisateur peut choisir de travailler uniquement sur les actes originaux ou sélectionner des sous-corpus par auteurs, par bénéficiaires, par actions juridiques, par caractères internes, par formes remarquables, incluant les actes dont le sceau est conservé ou décrit. L’entrée dans le corpus peut également se faire par le biais des index ou d’une carte géolocalisant les noms de lieux. Chaque témoin d’un acte peut être consulté séparément.
Un laboratoire numérique de chartes (e-CartaeLab), permettant aux éditeurs de visualiser leur corpus en état d’avancement, de tester et de valider leur stratégie d’édition et d’encodage, de travailler à plusieurs sur un même texte ou un même corpus et d’envisager de nouveaux développements numériques voire de nouvelles fonctionnalités de recherche. Ce laboratoire numérique permet aussi la consultation transversale des différents corpus édités avec e-Cartae. e-CartaeLab est en quelque sorte une paillasse numérique qui permet à l’éditeur scientifique de préparer le passage de son corpus aux Presses universitaires de Caen pour publication, en amont du travail d’édition matérielle. Les outils d’encodage et leur documentation sont librement téléchargeables ici.
Le premier corpus édité dans e-Cartae est celui des actes des évêques d’Évreux (du XIe siècle à 1223), par Grégory Combalbert. Mis en ligne en 2019, il comprend 270 unités documentaires incluant des chartes, dont le texte est entièrement ou partiellement conservé, et des mentions d’actes disparus. Il est consultable sur https://www.unicaen.fr/puc/sources/ecartae/evreux.
e-Cartae a été utilisé pour produire des éditions de corpus dans le cadre du projet NORÉCRIT – Aux sources de la Normandie. Pratiques de l’écrit dans la Normandie médiévale (2018-2021, financement Région Normandie, 3 équipes partenaires) et du projet ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation, soutenu par l’ANR (2019-2024, 5 équipes partenaires) et toujours en cours. Dans ACTÉPI, une quinzaine de corpus diocésains d’actes épiscopaux ont été traités ou sont en cours de traitement dans e-Cartae en vue de leur publication multimodale.
e-CartaeLab a été conçu grâce à un financement du réseau inter-MSH (projet e-CartaeLab, 2020-2022, deux partenaires : MRSH de Caen et MSHS Sud-est).
Ce projet a rendu possible un transfert de compétences entre le PDN et la MSHS, et a également permis d’élargir le travail sur l’édition numérique des chartes à des chartriers monastiques et canoniaux : les chartriers de l’abbaye bénédictine de Fécamp (Normandie) et de la cathédrale de Nice ont ainsi fait l’objet d’un édition critique numérique intégrale.


