Ce projet consiste en la mise en ligne de l’édition critique de La nature des dieux de Cicéron avec traduction française et commentaire scientifique.
Cette nouvelle édition du dialogue De natura deorum de Cicéron repose sur un examen critique de l’histoire de la transmission du texte et sur une nouvelle recension des manuscrits. Comme le rappelle l’éditrice scientifique du texte : « on lira donc pour la première fois depuis l’édition de Venise de 1507 le texte tel qu’il est transmis et tel qu’il a été lu pendant presque quinze siècles : il s’agit d’un texte “en chantier” puisque sur une première version en cours de modification s’ajoute la greffe d’une seconde version. »
L’édition numérique de cette œuvre inachevée rend compte de ce travail philologique et permet de visualiser les versions du texte, telles que les révèle la comparaison entre les différentes branches de la tradition. La critique génétique appliquée à un texte antique est ainsi facilitée et le lecteur peut appréhender les méthodes de travail de Cicéron dont sa Correspondance ne donne qu’un aperçu.
Pour ce projet d’édition numérique de sources, le travail d’ingénierie documentaire du pôle Document numérique a consisté à mettre en place un moteur d’affichage et à le configurer pour proposer un dispositif de lecture qui identifie les suppressions et les greffes de certains développements opérées par Cicéron auprès d’un public de spécialistes et de non spécialistes.