La base ELR est une base bibliographique collective. Elle recense les éditions de romans imprimés à Lyon au XVIe siècle. Elle quantifie et décrit la production d’une ville de façon à mettre en lumière le rôle du critère géographique dans le développement d’un genre littéraire de langue française.
La base donne accès d’abord à l’inventaire (Liste des ouvrages) de toutes les éditions lyonnaises de romans publiés entre 1501 et 1600.
Les notices (Romans) mises à la disposition du public par les différents contributeurs offrent ensuite des informations descriptives, d’un côté, et analytiques, de l’autre, sur les éditions en question. Au plan descriptif, les éditions imprimées à Lyon sont identifiées et mises à part de la liste des éditions parues dans les autres villes du royaume, voire de l’étranger. Chaque édition est associée à au moins un exemplaire de conservation. La description s’appuie sur l’examen des exemplaires et complète au besoin les données des catalogues des bibliothèques de localisation.
Au plan analytique, les notices proposent une synthèse de l’histoire éditoriale de chaque titre. Les difficultés du recensement bibliographique sont mentionnées. Des exemplaires sont éventuellement présentés de façon approfondie, tandis qu’un appareil illustratif peut être commenté. Une bibliographique des études portant sur l’aspect éditorial de chaque titre est fournie.Le pôle Document numérique a assuré la restructuration de la base, créée en 2010 et hébergée jusqu’en 2019 sur le site de l’association RHR. Il s’occupe depuis 2020 de la mise à jour des données et de l’entretien de la base.