Encomium Emmae reginae, éloge de la reine Emma par un clerc de Flandre 

L’Encomium Emmae reginae, offre la première traduction en français d’un texte commandité par la reine Emma, mère d’Édouard Le Confesseur, et qui retrace les événements survenus en Angleterre dans la première moitié du XIe siècle. Le texte a été établi par Françoise Orange sur la base du manuscrit du XIe siècle et sur un manuscrit du XIVe siècle, découvert en 2008. Il a fait l’objet d’une édition multisupport, papier et numérique.

Direction scientifique : Françoise Orange, professeur agrégé (retraitée)

Partenaires

Presses universitaires de Caen

OUEN, Office Universitaire d’Études Normandes



Dans le cadre de ce projet d’édition d’une œuvre médiévale, le pôle Document numérique a produit le site complémentaire de l’édition critique publiée sous forme imprimée par les Presses universitaires de Caen, dans la collection Fontes & Paginæ en 2022

Le site, produit avec le moteur d’affichage MaX, présente la transcription du texte latin, sa traduction et différents instruments de lecture dont un index des lieux et des personnes. Les textes de la transcription et de la traduction, encodés en XML en respectant les recommandations de la TEI, sont accessibles au téléchargement en version française et en version latine.