Porté par les Presses universitaires de Caen (PUC), le projet FNSO PRESS se propose de créer un prototype de plateforme de diffusion en ligne, complémentaire d’OpenEdition (sources textuelles et formes éditoriales complexes), en accès ouvert, dans des formats interopérables, à destination des éditeurs scientifiques.

Aucun outil n’existe aujourd’hui pour l’édition et la diffusion de sources textuelles ou de documents édités complexes, en open access, et dans des formats interopérables (full-XML). Les contraintes liées à l’exposition des éditions scientifiques de sources – mise en vis-à-vis d’un texte et de sa traduction, possibilité d’afficher plusieurs flux de notes avec des mises en forme spécifiques, index multiples liés à des référentiels, etc. – nécessitent le développement d’outils et de systèmes d’exposition spécifiques, ainsi que la réflexion conjointe de plusieurs structures et plusieurs métiers. La publication des documents sous leur forme éditée (au sens matériel du terme) au sein de ce portail n’est en rien contradictoire avec la mise en ligne sur des portails de recherche ou des collections d’éditeurs, qu’ils présentent des contenus en cours de construction (work in progress) ou qu’ils proposent des modes d’accès spécifiques construits sur un balisage de recherche fin.
Les pratiques de travail collaboratif à l’université de Caen sont déjà très développées, et peuvent figurer comme un axe d’observation de ce que serait une politique de site bien pensée, au service de la recherche, de sa diffusion et de sa valorisation.
Dans ce projet, le PDN participe à la réflexion sur la standardisation des modes d’encodage, la construction de l’environnement d’édition, la rédaction de la documentation, la transformation des fichiers XML, la mise en place du format éditorial de la plateforme en étroite collaboration avec les développeurs du CERTIC et les secrétaires d’édition du projet.