Inventaires numériques des Parcs et Jardins

En collaboration avec l’Institut Européen des Jardins & Paysages, le pôle Document numérique de la MRSH conçoit et développe des inventaires numériques relatifs à l’art des jardins en Europe. Grâce à une interface de consultation dynamique, des outils cartographiques, les inventaires s’adressent aux professionnels, aux amateurs éclairés ou aux simples passionnés.

Direction scientifique

Institut Européen des Jardins & Paysages sous la présidence de Pascal BULÉON et Christina CASTEL BRANCO, Université de Lisbonne

Partenaires

Département du Calvados

Département de la Seine-Maritime

Région Normandie

Fondation des Parcs et Jardins de France

Ministère de la Culture (DRAC de Normandie)

Comité des Parcs et Jardins de France


L’institut Européen des Jardins & Paysages a été fondé par la Fondation des Parcs et Jardins de France, le département du Calvados et la MRSH (université de Caen Normandie) en 2013. Il a pour objet la promotion et la valorisation de l’art des jardins en Europe et une réflexion sur les jardins et les paysages. Il se donne notamment pour mission d’identifier et de collecter les inventaires et les archives des jardins des différents pays européens partenaires du projet. La collaboration avec le PDN est née de cette ambition et a donné lieu au premier inventaire européen des jardins remarquables accessible au public.

Le PDN conçoit et produit les outils techniques et les méthodes nécessaires à l’analyse, la structuration et à la diffusion des données. Après l’étude des sources et la création de dispositifs informatiques nécessaires, les données d’inventaires sont encodées en XML EAD (standard d’encodage pour les données archivistiques) et publiées grâce au moteur d’affichage MaX, créé par le CERTIC et le PDN. Le PDN a développé des outils facilitant
la navigation : recherche avancée permettant des requêtes croisées sur tout ou partie des fonds par critères ou mots-clés, une carte géolocalisant tous les jardins afin d’appréhender leur répartition sur le territoire et une cartographie précise de chaque jardin définissant ces contours.

Un travail similaire est réalisé pour l’analyse et le traitement des inventaires d’autres pays d’Europe : aspiration et analyse des données, création d’outils pour procéder à leur exploitation, structuration et encodage puis mise en ligne. Le PDN assure la maintenance et la mise à jour de l’ensemble des inventaires, tout en enrichissant régulièrement les sites de nouvelles fonctionnalités, photographies et données. Près de 2000 jardins sont ainsi consultables en 2025. Jardins de France, du Portugal, d’Italie, de Belgique, d’Angleterre et bientôt d’Espagne et des Pays-Bas.

De nouveaux inventaires viennent progressivement compléter ceux déjà existants, afin de former le premier portail numérique consacré à l’art des jardins à l’échelle européenne.

L’inventaire des parcs et jardins du Portugal (mis en ligne en septembre 2015) présente 729 jardins, celui de Belgique – Flandre 820 jardins (ouvert en juillet 2016), le site de Belgique – Wallonie, 1 035 jardins (accessible depuis décembre 2016) et l’inventaire d’Angleterre, mis en ligne en décembre 2018, valorise 1699 jardins d’exception et l’inventaire d’Italie (en ligne en avril 2024) 2 254 jardins.