En collaboration avec l’Institut Européen des Jardins & Paysages, le pôle Document numérique de la MRSH conçoit et développe des inventaires numériques relatifs à l’art des jardins en Europe. Grâce à une interface de consultation dynamique, des outils cartographiques, les inventaires s’adressent aux professionnels, aux amateurs éclairés ou aux simples passionnés.
L’institut Européen des Jardins & Paysages a été fondé par la Fondation des Parcs et Jardins de France, le département du Calvados et la MRSH (université de Caen Normandie) en 2013. Il a pour objet la promotion et la valorisation de l’art des jardins en Europe et se donne notamment pour mission d’identifier et de collecter les inventaires et les archives des jardins des différents pays européens partenaires du projet.
La collaboration avec le pôle Document numérique (MRSH) est née de cette ambition de mettre en réseau la documentation recueillie via un portail accessible au public. Avec l’aide du comité européen d’action scientifique, le pôle conçoit et produit les outils techniques et les méthodes nécessaires à l’analyse, la structuration et à la diffusion des données relatives à l’art des jardins en Europe.
En juillet 2024 l’inventaire de France présentant 12 910 notices descriptives de jardins et 1 289 notices d’archives a ouvert au public sous la forme d’un site Internet construit au moyen du progiciel Pleade. Les données, après un travail d’analyse des sources et la création de dispositifs informatiques attenants, ont été structurées en langage XML-EAD (standard d’encodage pour les données archivistiques). Le pôle Document numérique a également développé des outils facilitant la navigation : recherche avancée permettant des requêtes croisées sur tout ou partie des fonds par critères ou mots-clés, une carte géolocalisant tous les jardins afin d’appréhender leur répartition sur le territoire et une cartographie précise de chaque jardin définissant ces contours.
Un travail similaire est réalisé pour l’analyse et le traitement des inventaires d’autres pays d’Europe : aspiration et analyse des données, création d’outils pour procéder à leur exploitation, structuration et encodage puis exposition sur le progiciel Pleade après sa configuration.
L’inventaire des parcs et jardins du Portugal (mis en ligne en septembre 2015) présente 729 jardins, celui de Belgique – Flandre 820 jardins (ouvert en juillet 2016), le site de Belgique – Wallonie, 1 035 jardins (accessible depuis décembre 2016) et l’inventaire d’Angleterre, mis en ligne en décembre 2018, valorise 1699 jardins d’exception et l’inventaire d’Italie (en ligne en avril 2024) 2 254 jardins..
Les sites sont mis à jour régulièrement et augmentés de nouvelles fonctionnalités, photographies et données. Les inventaires des autres pays d’Europe s’ajoutent progressivement à ceux déjà présents pour constituer le premier inventaire numérique européen en ligne relatif aux jardins.