Projet fondateur du pôle Document numérique, aux côtés des éditions de sources du Mont-Saint-Michel (Les Chroniques latines du Mont-Saint-Michel et le Roman du Mont-Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair), du Corpus Descartes et des Routes du Livre Italien Ancien, le projet Montedite, édition en ligne des Pensées de Montesquieu, illustre un des domaines de compétences du pôle document numérique : la structuration de données textuelles autour du standard XML-TEI, en vue de la production de corpus numériques à destination de publics différenciés.
Montesquieu, soucieux de réunir par des voies très diverses une somme d’informations qui alimente sa réflexion, a constitué durant une trentaine d’années un recueil manuscrit en trois volumes. Il y a consigné librement des notes provenant de ses lecture, de ses rencontres, de ses expériences, de ses conversations avec des tiers, afin d’accompagner la rédaction de ses œuvres.
Conçue par le pôle Document numérique, en étroite collaboration avec la direction scientifique du projet, l’édition numérique des Pensées s’organise autour de 4 objectifs principaux :
• la lecture simultanée de la transcription et du manuscrit ;
• l’identification des différentes phases d’écriture (additions, suppressions et modifications) ;
• l’accès à une annotation constituée par une équipe pluridisciplinaire au niveau du fragment ;
• la possibilité de reconstruire la chronologie de la documentation et de la réflexion de Montesquieu par la datation des écritures. Cette édition place en vis-à-vis l’image du manuscrit et une nouvelle transcription offrant un déchiffrement plus complet des parties biffées ou abîmées grâce à un travail sur les images numériques, enrichie d’informations sur les écritures des secrétaires de Montesquieu.
En outre, cette édition propose plusieurs index et un moteur de recherche facilitant les investigations du lecteur dans plus de 2000 fragments.
Cette édition en ligne est publiée aux Presses universitaires de Caen.