L’édition numérique du registre de la Société des Amis des Noirs, publié aux éditions UNESCO en 1998, répond à un objectif de valorisation des fonds patrimoniaux conservés à la Bibliothèque Mazarine.
Le projet de l’édition numérique du registre de la Société des Amis des Noirs est une transcription des procès verbaux des séances de la Société depuis la première assemblée le 19 février 1788 jusqu’à la séance du 11 juin 1790. Il s’agit du registre officiel de la Société des Amis des Noirs, première société antiesclavagiste de France fondée le 19 février 1788 par Brissot de Warville et Étienne Clavière. De natures différentes, ce registre contient 78 séances dans l’ordre chronologique : assemblées générales, séances du Comité, assemblées extraordinaires.
L’édition numérique est entièrement réalisée au pôle Document numérique à partir d’un moteur d’affichage MaX créé à l’université de Caen permettant la diffusion de corpus encodés en XML-TEI.
Le site offrira des fonctionnalités adaptées à l’édition numérique : index, moteur de recherche, texte annoté accompagné des images des manuscrits numérisés. À terme, l’utilisateur du site pourra accéder à une bibliographie et des annotations établies par des spécialistes.