Le laboratoire ThecaeLab rassemble, dans un espace de publication expérimentale dédié aux inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés, une communauté d’éditeurs, de lecteurs et d’utilisateurs qui s’intéressent à l’histoire des bibliothèques.
Le portail ThecaeLab rassemble, dans un espace de publication expérimentale dédié aux inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés, une communauté d’éditeurs, de lecteurs et d’utilisateurs qui s’intéressent à l’histoire des bibliothèques.
Le site ThecaeLab permet de consulter des corpus d’inventaires anciens édités en XML-TEI organisés thématiquement, géographiquement ou institutionnellement. Les documents mis en ligne dans ThecaeLab sont en accès libre mais il faut préalablement se connecter pour les consulter.
Les chercheurs qui participent à ThecaeLab ont choisi d’ouvrir à la consultation leur corpus de travail dans l’état où il se trouve en temps réel. Ils peuvent y verser de nouveaux documents au fil des avancées de leur recherche. De plus, ils disposent d’un outil collaboratif qui leur permet de continuer à travailler sur les documents qu’ils ont déposés dans ThecaeLab et d’y apporter des enrichissements ou des corrections ; dès qu’une modification a été validée par un chercheur, elle est instantanément actualisée dans ThecaeLab. Le contenu de ThecaeLab est donc, par choix, évolutif.
Pour discuter et échanger sur les inventaires et Thecaelab, une liste de diffusion a été créée à cet effet : thecaelab@liste.unicaen.fr. Pour s’inscrire il faut envoyer un mail à sympa@liste.unicaen.fr en indiquant dans l’objet : subscribe thecaelab PRÉNOM NOM et en remplaçant les termes « Prénom » et « Nom » par les anthroponymes appropriés.
ThecaeLab s’inscrit dans une réalisation modulaire, Thecae, définie et mise en œuvre par l’Equipex Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Thecae a été préparée par des décennies de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et construite avec la collaboration du pôle Document numérique et du Centre Michel de Boüard.
Dans ce cadre, le corpus de travail ThecaeLab vient préparer ou compléter une collection en ligne d’éditions d’inventaires anciens de bibliothèques Thecae-Textes, publiée par les Presses universitaires de Caen.
Le travail du pôle Document numérique a été de concevoir les outils d’encodage d’inventaire et leur documentation, librement téléchargeable sur ce site. C’est lui qui construit les interfaces de consultation et qui réfléchit à des solutions ergonomiques de diffusion des résultats de la recherche. Il s’occupe également en collaboration étroite avec l’IRHT de l’animation de Thecae : gestion et modération de la liste de diffusion, mise à jour des actualités, alimentation des corpus, etc.