15/05/2018
Normandie Images et l’association AMII (Actions et Médiation Interculturelles pour l’Intégration) ont le plaisir d’organiser la projection du film « WATANI, MY HOMELAND» (48 mn –Allemagne –VOSTFR-2016) de Marcel Mettelsieffen le Mardi 15 mai 2018 à 19h00 au Cinéma LUX (6,avenue Saint Thérèse à Caen) et le vendredi 15 juin 2018 à 20h30 au cinéma le Cabieu de Ouistréham. En première partie de ce documentaire sera prjoté un film d’atelier FRESH. Projections suivies d’un échange avec le caméraman du film Mahmoud Haj Othman, Laurence Ducros, présidente de l’association AMII et des acteurs locaux qui se mobilisent pour les victimes de la guerre civile en Syrie ou viennent en aide aux migrants présents sur notre territoire. Entrée libre et gratuite.
Thématique du débat – Réfugiés : des citoyens en exil
Ce Film est proposé dans le cadre d’un cycle documentaire intitulé « Syrie, regards citoyens ».
Quand la révolution éclate en Syrie en mars 2011, la première liberté que les Syriens s’approprient est celle d’informer dans un pays où tous les organes de presse sont muselés par le régime.
C’est d’abord le souci de faire connaître la nature pacifique du soulèvement syrien qui poussera des milliers de jeunes syriens à se filmer et à se photographier pendant les manifestations, espérant ainsi obtenir un soutien de la communauté internationale.
De cette révolution devenue guerre dans laquelle les civils constitueront la première cible, naîtront les reporters-citoyens. C’est au péril de leur vie qu’ils relèveront le défi de restituer l’humanité d’un peuple qui paie le prix tragique de son cri pour la liberté.
Cette initiative vise à faire connaître au grand public les images de ces reporters-citoyens (dont certains ont reçu des prix internationaux), porteurs d’un message universel sur le droit humain à la justice, à l’égalité et à la liberté.
Cette première édition du cycle culturel de l’image sera parrainée par Laurent Cantet, réalisateur français (palme d’or – Cannes, 2008).
Watani my homeland – 1h16 min – 2016 de Marcel Mettelsfien – VOSTFR
Les vies de Hammoudi, Helen, Farah et Sara, les jeunes enfants du commandant de l’Armée Syrienne Libre, Abu Ali. En pleine guerre civile, ils vivent tous à Alep, dernière famille dans une zone de guerre abandonnée, ancien quartier résidentiel. Suite à la capture d’Abu Ali par l’État Islamique, sa famille est forcée de fuir son pays et d’entamer une nouvelle vie dans une petite ville d’Allemagne.
Diffusion en première partie d’un film d’atelier intitulé Chez soi réalisé dans le cadre d’un jumelage d’éducation artistique et culturelle intitulé “Trous de mémoire, regards contemporains sur l’immigration en Normandie” et qui a eu lieu en 2016 entre l’université de Caen (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et Normandie Images, avec le soutien de la DRAC Normandie, de l’Université Caen et de la Région Normandie.
Chez soi – 15 min – 2016
d’Elodie Gabillard, Toufic Kreich et Jonathan Renoult
Accompagnement artistique: Chantal Richard
Toufic est libanais. Il vit en France depuis trois ans. Pourtant, une question le taraude : où est-ce chez lui ?
Les Organisateurs du cycle documentaire
Passeurs d’Images est une opération nationale d’éducation artistique et citoyenne à l’image qui a pour objectifs de démocratiser l’accès au cinéma, initier et sensibiliser à la lecture et à la pratique cinématographiques. Elle est coordonnée en région par Normandie Images.
AMII (Actions et Médiation Interculturelles pour l’Intégration) est née d’une initiative citoyenne portée par des membres français et étrangers nouveaux arrivants. Leur objectif est de développer des projets qui favorisent l’intégration des réfugiés dans une société d’accueil inclusive. AMII cible également la société civile et les acteurs locaux en sensibilisant sur les compétences interculturelles comme atout de la diversité en France.