Territoires apprenants : enjeux et questions vives.

• Dernière modification de la publication :16 juin 2023
  • Post category:

09/03/2022

Responsable(s) scientifique(s) : Laurent Lescouarch et Patrice Caro

La place de plus en plus grande accordée au « territoire » est une des tendances lourdes qui marquent l’évolution des politiques éducatives (Cortesero, 2018). A la logique de la géographie prioritaire où l’action cible des territoires précis et à la logique incitative qui vise des territoires capables de définir un programme de développement cohérent et global (David, 2007), a succédé une logique de généralisation de Projets éducatifs de territoires (PEDT). La rhétorique du territoire en matière de politique éducative mobilise maintenant – depuis une dizaine d’années – la notion de territoire « apprenant » (Bier, 2010). Utilisée par des acteurs politiques, des municipalités, des responsables de l’Éducation nationale, mais aussi questionnée par des chercheurs (Bier, 2010, Lussault, 2018 ; Gwiazdzinski et Cholat, 2021), la notion sera au centre des discussions de cette manifestation scientifique du pôle FETE à partir de l’axe de questionnement suivant : Dans quelle mesure la notion de territoire apprenant apporte-t-elle des éléments neufs à la compréhension de dynamiques à l’œuvre dans les politiques et les pratiques éducatives locales ?

Convoquer les « territoires apprenants » pour questionner les capacités d’un territoire à réussir localement ou à faire réussir les jeunes localement pose en amont la question de la définition du territoire, du système d’acteurs que le sous-tend et de la dynamique locale-régionale qui caractérise ce système d’acteurs. Le territoire suppose l’aménagement et l’appropriation d’un espace qui permet aux groupes qui l’habitent de répondre à leurs besoins fondamentaux, notamment d’éducation, de formation et d’insertion. Les acteurs concernés appartiennent à plusieurs catégories toutes impliquées par leurs décisions dans la réussite des jeunes : les réseaux familiaux, amicaux, les parents d’élèves, les enfants et les jeunes eux-mêmes ; les réseaux d’employeurs ; les collectivités, leurs élus et leurs personnels ; l’Education nationale et ses professionnels ; les associations culturelles, sportives, périscolaires, citoyennes, etc. Ces acteurs, diversement présents, diversement formés gèrent et produisent des ressources éducatives, prenant appui ou non sur les politiques publiques. Par leurs micro-décisions, ils engendrent des inégalités (Piketty, 2020) et peuvent tout autant coopérer, s’ignorer que collaborer par périodes à des fins de réussite/d’épanouissement des jeunes.

Cette journée cherchera donc à apporter des éléments de réponse à différentes questions vives :  en quoi la notion de « territoire apprenant » peut-elle rendre compte de ces dynamiques et quels effets les démarches de labellisation de type « ville apprenante » ont-elles sur les systèmes d’acteurs locaux, « territoires ruraux apprenants » qui visent à renforcer les partenariats locaux entre différents acteurs au service de l’éducation inclusive, de la formation, mais aussi plus largement de la culture, de l’emploi, de l’économie et de la citoyenneté ? Parmi les ressources éducatives valorisables par ces systèmes d’acteurs, quelle place est donnée aux éléments de « nature » et à la qualité de vie des enfants et des jeunes ? En quoi le thème environnemental et les espaces de « nature » structurent-ils les démarches de « territoires apprenants » ?

Cette journée est organisée par le pôle Formation Education Travail Emploi de l’Université de Caen Normandie dont l’objectif est de fédérer les forces existantes dans les domaines de la recherche relative aux champs de la formation, de l’éducation, du travail et de l’emploi ; de promouvoir l’activité d’expertise, de recherche et de diffusion des savoirs dans ces domaines, selon une perspective de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.