Le dénombrement des civils tués au cours des opérations militaires du 6 juin au 31 décembre 1944 en Normandie
Garnier Bernard, Quellien Jean, Les Victimes Civiles du Calvados dans la Bataille de Normandie, 1995, 495 p.
Quel fut le nombre des victimes civiles lors de la Bataille de Normandie ? Des chiffres ont circulé, sans que l'on en connaisse l'origine. De toute évidence le flou subsiste. Ce volume présente la liste mémoriale des victimes civiles du Calvados. Nous avons souhaité nous limiter aux victimes civiles dont le décès est directement lié à l'opération Overlord, (1er mars 1944-31 décembre 1945) et les victimes civiles par lieu de domicile.p
Boivin Michel, Garnier Bernard, Les victimes civiles de la Manche dans la Bataille de Normandie, 1994, 336 p. (Epuisé), 1995, 495 p.
Enquête statistique sur le nombre de victimes civiles du 1er avril au 30 septembre 1944. Récits des évènements illustrés par de nombreuses photos. Liste mémoriale des 3 676 victimes. Liste des victimes par commune de domicile.
Garnier Bernard, Quellien Jean, Les victimes civiles de l’Orne dans la Bataille de Normandie, Caen, CRHQ, 1994, 207 p.
Ce volume présente un récit des événements et la liste mémoriale des victimes civiles de l'Orne (1er avril-30 septembre 1944), les victimes civiles par lieux de décès et par lieux de résidence. La Résistance ornaise a chèrement payé le prix de la Libération.
Boivin Michel, Bourdin Gérard, Garnier Bernard, Quellien Jean Les Victimes Civiles du Calvados dans la Bataille de Normandie, Caen, É. du Lys, 1996, 429 p. (Epuisé)
L'ouvrage rassemble le recensement des victimes des trois départements normands, détaillé dans les volumes précédents par département. Il présente par un bref résumé l'historique de l'enquête, les faits historiques essentiels ainsi que les conclusions principales.
La présentation est suivie d'un index des noms des victimes par commune de décès et un autre par commune de résidence.
Garnier Bernard, Pigenet Michel (dir.), Les victimes civiles des bombardements en Haute-Normandie, CRHQ-IRHED, 1997, 350 p.
L'estimation des pertes humaines a longtemps pâti, d'une incertitude stupéfiante. En dépit des dénombrements réalisés au lendemain même des bombardements les affirmations les plus contradictoires ou fantaisistes circulaient d'un ouvrage à un autre. Plus d'un demi-siècle après les événements, il était temps de revenir sur la tragédie que vécurent des centaines de milliers d'habitants. Nos recherches évaluent à 5 370 le nombre des civils Hauts-normands tués par les bombardements de l'année 1944, soit du 1er janvier au 12 septembre. A ce total il conviendrait d'ajouter la majeure partie des 380 disparus. Mieux qu'un simple ordre de grandeur, le chiffre avancé ne saurait être définitif.
Certains de ces ouvrages, encore disponibles, peuvent être commandés à l’adresse suivante : histeme@unicaen.fr