Un atelier de pratique artistique articulant création cinématographique documentaire et recherche en sciences humaines et sociales est mis en place à l’Université de Caen – Normandie pour l’année universitaire 2019 / 2020. L’atelier de réalisation se déroulera de janvier à début juin 2020 et a pour objectif de permettre la création de trois films documentaires.
Il est ouvert à 12 étudiants ou jeunes chercheurs de toutes disciplines ; il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une expérience en réalisation.
Le projet :
À Jersey, espace insulaire, les participants se focaliseront sur la pratique quotidienne des langues des personnages qu’ils seront amenés à filmer. En parallèle de la langue dominante (l’anglais), le jèrriais (normand) est menacé de disparition et fait l’objet d’un programme de « revitalisation » quand d’autres langues ont récemment fait leur apparition (portugais, polonais, etc.).
L’enjeu sera de réaliser des films qui expriment à la fois la dimension spatiale très particulière de Jersey et sa polyphonie linguistique.
Regards documentaires sur Jersey
- 02-03/03/2020
Préparation de l’atelier (1) : écriture des projets et repères sur le cinéma documentaire (2 jours d’atelier de réalisation documentaire encadrés par Benoît Raoulx et Jean-Marie Vinclair).
- 09-10/03/2020
Préparation de l’atelier (2) : écriture des projets et repères sur le cinéma documentaire (2 jours d’atelier de réalisation documentaire encadrés par Benoît Raoulx et Jean-Marie Vinclair).
- 14/05/2020
Préparation et tournage des films sur l’île de Jersey .
L’encadrement est assuré par Michelle Le Brun, réalisatrice et enseignante à l’Université de Rhode Island (USA).
- 02-05/06/2020
Montage et post production des films, durant 4 jours.
L’encadrement est assuré par Cathie Dambel (réalisatrice et monteuse) et Michelle Le Brun (réalisatrice).