Vous êtes ici
Le Pont des Arts à Paris
À quatre-vingt deux ans, Louis Alexandre de Cessart est sollicité dans le cadre d’un projet de construction d’un nouveau pont à Paris, d’une passerelle entre la rive droite et la rive gauche destinée aux piétons. Napoléon Bonaparte décide de faire construire ce pont et de le confier à Louis Alexandre de CESSART, qui assiste à son inauguration en novembre 1803.
Cet ouvrage, va relier le Louvre et le collège des Quatre-Nations (devenu le Palais de l’Institut de France). Le projet d’un pont de onze travées en fer reposant sur des « palets de charpente » et dont les pieux de fondation doivent « être couronnés par des coussinets de fonte », est présenté par Louis Alexandre de Cessart au Conseil général des Ponts et Chaussées en avril 1801 (planche XXXIV). Au final, le pont n’est pas complètement exécuté selon sa proposition.
En 1852, le quai de Conti est élargi et les deux arches de la rive gauche sont regroupées en une seule. Suite à la mise en garde ayant trait à la fragilité de l’ouvrage en 1976, par un inspecteur des Ponts et chaussées, le pont est fermé à la circulation un an plus tard. L’actuel pont des Arts correspond à une reconstruction avec seulement sept arches, afin d’obtenir un alignement avec le pont Neuf. La nouvelle passerelle est inaugurée par Jacques Chirac en 1984.