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Le Pont de Saumur
Le pont de Saumur
Deux arches du pont de Saumur, nommé à cette époque pont des Sept-voies, se sont rompues, interdisant le passage du public. En 1752, l’ingénieur Louis Alexandre de Cessart est chargé de réfléchir à un projet visant à proposer une solution pour le réparer, afin de rétablir une voie de communication entre la province d’Anjou et le Poitou. Les fondations de ce pont, construit vers 1230 à la demande de la reine blanche, duchesse d’Anjou, sont établies sur la base de gros blocs de grès, contigus entre eux. Suite à une réunion avec plusieurs ingénieurs des Ponts et Chaussées et son directeur M. Trudaine de Montigny, Louis Alexandre de Cessart et l’ingénieur en chef de Voglio élaborent un projet visant à renforcer ses fondations (les piles).
« Pour faciliter le battage et l’enfoncement des pieux, nous cherchâmes les moyens de draguer les sables le plus bas possible ; nous demandâmes à cet effet une des nouvelles machines à draguer dont M. Soyer, Ingénieur en chef, avoit fait usage au pont d’Orléans ; j’en fis exécuter plusieurs à Saumur, et l’épreuve en réussit parfaitement ; j’ai même fait depuis un très-grand usage de ces machines, en 1776, dans les travaux à la mer et qu’on ne connoissait pas encore au bout de 20 ans, dans la généralité de Rouen. (tome premier p. 56) »
Puis en 1757, ils arrêtent une nouvelle méthode pour la fondation des piles utilisant des caissons de grande dimension, dans lesquels des blocs de pierre sont descendus. Ils améliorent l’usage de caissons à fond plat et sans quille fait par Labeyly. Le succès de la méthode est approuvé par les Ponts et Chaussées.
Les planches II à XVII illustrent les machines mobilisées (pour receper les pieux, les pilots, l’usage de la sonnette à déclic …), ainsi que la fabrication des caissons et leur remorquage pour leur mise à l’eau.
L’exécution du projet est ordonnée en mai 1756, suivie de la fondation de la première culée et de la première pile ; et le pont est ouvert à la circulation en 1770.
Afin de ralentir la progression des allemands vers le sud, des militaires français détruisent une partie des ponts en juin 1940 à Saumur. Le pont Cessart, qui est coupé dès les premiers jours de ces manœuvres, puis bombardé par les allemands en août 1944, est reconstruit à l’identique après la seconde guerre mondiale. Son inauguration a lieu en 1948.
La cinquième pile du Pont Cessart s’affaisse dangereusement vingt ans plus tard, en novembre 19868, suite à l’abaissement du lit de la Loire. L’inauguration du pont rénové a lieu en 1971.
Au final, le pont Cessart qui a conservé son apparence originelle, et qui a changé d’appellation à diverses reprises, a fait l’objet pour une partie non négligeable d’une reconstruction.