La Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est dotée d’ouvrages mais aussi de revues reliées, d’une véritable collection de périodiques, composée d’une centaine de titres qui représentent environ 3 000 volumes. Ces recueils qui paraissent à intervalles plus ou moins éloignés et qui traitent de sujets fort variés, sont dotés, pour la plupart d’entre-eux, de reliures anciennes.
Près de deux cents volumes de cette collection de périodiques datent du XVIIIe siècle. Les revues de l’Académie royale des Sciences de Paris (1699-1790) contiennent quelques articles ayant trait à l’agriculture, à l’histoire naturelle... Le Journal Œconomique (1751-1772) et le Recueil de mémoires concernant l’œconomie, par la société économique de Berne (1760-1773) présentent des réflexions, de nombreuses questions ayant trait à l’agriculture et à son commerce.
En termes de volumes considérés, 44 % des revues ont été éditées au XIXe siècle. La collection de périodiques relève essentiellement de l’agriculture et de la ruralité mais d’autres thématiques, relatives notamment à des applications scientifiques, à la géographie et aux récits de voy
ages, sont également traitées .Olivia Blum