Télécharger le XML
CLAVAUD Guy

Photo : SHD-Caen

CLAVAUD Guy

Né le 2 novembre 1926 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure) ; domicilié à Elbeuf (Seine-Inférieure) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.

CLAVAUD Guy // Naissance : 2-11-1926 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure) ; Domicile : Elbeuf Seine-Inférieure () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Rescapé Dachau Allemagne

Célibataire, Guy Clavaud est domicilié à Elbeuf, 10 route de Rouen. Ses parents résident à Meudon (Seine-et-Oise), 5 allée des Basses Sorières. Il travaille à Evreux (Eure) quand il s’adresse au bureau d’embauche de la même ville pour travailler en Allemagne. Les archives ne livrent rien sur les circonstances dans laquelle il signe son contrat.

Quoi qu’il en soit, il part le 18 août 1942 – pendant la Relève qui incite les travailleurs à partir travailler en Allemagne pour hâter le retour des prisonniers de guerre – après avoir été choisi pour travailler dans l’entreprise Dormier-Werke GmbH à Munich (Bavière). Son arrivée est enregistrée à la date du 20 août. Six mois plus tard, il rejoint l’entreprise D.A.F. à Munich-Aubing.

Le 30 septembre 1943, il est déporté au KL Dachau le 30 septembre 1943 (mle 55 792) sans que les circonstances de son arrestation ne soient éclairées par les archives. Le 13 octobre 1944, il est libéré et transféré dans une usine d’aviation, les établissements Doric-Werk à Neuaubing-München. Il est rapatrié le 24 février 1945 par convois militaires par les centres d’accueil de Clairvaux (Aube) et Longuyon (Meurthe-et-Moselle).

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 27P2235

Hervé Arson

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 2-11-1926
  • Caudebec-lès-Elbeuf, Seine-Inférieure
  • Elbeuf, Seine-Inférieure
  • Meudon, Seine-et-Oise
  • Neuaubing-München, Reich
NA
  1. Dachau (55792)
Rescapé
  • 13-10-1944
  • Dachau, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation