Comité de pilotage

Le comité de pilotage se compose de cinq personnes, référentes de chaque département. Il centralise le recensement des victimes et supervise la répartition globale des notices aux contributeurs. Il communique aux auteurs les informations issues du SHD de Caen. Il centralise les notices validées et les photographies. Il informe régulièrement les auteurs et le conseil scientifique de l’avancée des travaux. Il gère le site Facebook et le blog Hypothèses.

Il a aussi un rôle d’animation sur le terrain et assure le suivi de la rédaction des notices. Il procède au besoin à des échanges avec les auteurs après une première relecture. Les notices finalisées seront ensuite envoyées par leurs soins au comité de lecture qui se charge de la validation finale.

Les membres du comité sont :

Sébastien Beuchet
Sébastien Beuchet

Sébastien Beuchet

Professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Mézeray à Argentan et correspondant départemental de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), Sébastien Beuchet a soutenu sa thèse sur Le STO à hauteur d’homme. Des Ornais en Allemagne (1942-1945), sous la direction de François Rouquet à l’Université de Caen-Normandie. Il est le référent du département de l’Orne.

Arnaud Boulligny
Arnaud Boulligny

Arnaud Boulligny

Chercheur à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation depuis 1999, il a participé au Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression (Tirésias-Michel Reynaud, 2004) et dirige depuis 2005 l’équipe de recherche installée au Service Historique de la Défense à Caen (Calvados). Il est le référent pour le département de la Manche.

Marie-Christine Hubert
Marie-Christine Hubert

Marie-Christine Hubert

Auteure d’une thèse reconnue sur : Les tsiganes en France, 1939-1946 : assignation à résidence, internement, déportation, Marie-Christine Hubert est archiviste aux Archives Départementales de Seine-Maritime, en charge des fonds portant sur la Seconde Guerre mondiale. Elle est la référente pour ce département.

Delphine Leneveu
Delphine Leneveu

Delphine Leneveu

Assistante ingénieure au laboratoire de recherches HisTeMé, elle est la référente pour le département du Calvados. Elle est la correspondante privilégiée du Maitron pour lequel elle a travaillé à la rédaction et la publication du Dictionnaire des Fusillés en 2015. Elle est la référente pour du département du Calvados.

Françoise Passera
Françoise Passera

Françoise Passera

Ingénieure d’études au laboratoire de recherches HisTeMé, elle est la référente pour le département de l’Eure. La liste de ses publications est disponible sur https://cv.hal.science/francoise-passera.

*

Par ailleurs, le Dictionnaire a bénéficié de l’étroite collaboration avec le Pôle du Document Numérique (Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université Caen Normandie) : Pierre-Yves Buard, pour la mise en œuvre des données scientifiques, et Tiphaine Théroux, pour la conception du site. Leur travail a été poursuivi et finalisé par :

Xavier Gheerbrant
Xavier Gheerbrant

Xavier Gheerbrant

Xavier Gheerbrant est ingénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles, aux laboratoires LASLAR (UR 4256) et HisTeMé (UR 7455) de l’Université Caen Normandie. Docteur en langue et littérature grecques anciennes, il se consacre aux humanités numériques depuis 2022.

Logo du pôle Document numérique de la MRSH
Logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
Logo de l’université Caen Normandie
Logo de la Fondation Mémoire Déportation