Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

CONNAN Robert, Désiré

Né le 27 janvier 1924 à Vernon (Eure) ; domicilié à Pressagny-l’Orgueilleux (Eure) ; décédé le 27 août 1944 à Pressagny-l’Orgueilleux.

CONNAN Robert, Désiré // Naissance : 27-1-1924 à Vernon (Eure) ; Domicile : Pressagny-l'Orgueilleux Eure () ; Repression : Tué en action le 27-9-1944 à Pressagny-l'Orgueilleux (Eure) ; Décédé

Ouvrier agricole, le jeune Robert Connan vit chez ses parents à quelques kilomètres de Vernon, sur les bords de la rive droite de la Seine, à Pressagny-l’Orgueilleux. Dans le dossier de demande d’attribution du titre « Mort pour la France », le maire de Pressagny-l’Orgueilleux explique avec moult détails les circonstances de la mort du jeune homme. « Le 26 août 1944 vers 5 heures du soir, les premières chenillettes anglaises faisaient leur apparition dans le village. L’organisation défensive de la commune s’organisait alors et c’est ainsi que vers vingt heures trente, le sergent-chef FFI Louis Neuvilly parcourait à pied la rue de la Marette en compagnie d’un officier anglais. Arrivés au carrefour de la rue de la Marette avec la route nationale 313, il tombait sur une patrouille allemande qui s’était infiltrée dans le pays et essuyait aussitôt une rafale de mitraillette. Neuvilly tombait grièvement blessé aux jambes. Le compagnon de Neuvilly, probablement un capitaine anglais, disparaissait sans que l’on n’ait jamais eu de ses nouvelles, sans doute fait prisonnier par les troupes allemandes. Neuvilly fut conduit dans un poste de secours et soigné par un docteur parisien réfugié à Pressagny-l’Orgueilleux. Pour soulager le blessé, le docteur réclama une gouttière. C’est alors que Robert Connan qui savait où il pouvait en trouver, dans un hangar, abandonnées là par les troupes d’occupation, se proposa d’aller chercher. À environ 30 mètres du poste de secours, il tombait à son tour sur une patrouille allemande, probablement la même, et recevait une décharge de mitraillette dans les reins. Deux des camarades qui l’accompagnaient ramenèrent la gouttière et donnèrent l’alarme. Robert Connan fut transporté dans le poste de secours mais malgré les soins du docteur Soulier, il succombait vers 6 heures du matin le 27 août 1944. »

Une plaque commémorative sur la route départementale 313 en direction de Vernon, rappelle le drame : « En mémoire de Robert Connan tué ici par les Allemands le 26 août 1944 en portant secours à un camarade blessé ». Une rue de la commune de Pressagny-l’Orgueilleux porte son nom.

Sources : SHD-Caen : 21P327561 ; EC (Pressagny-l’Orgueilleux) ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 27-1-1924
  • Vernon, Eure
  • Pressagny-l'Orgueilleux, Eure
  • 27-8-1944
  • Pressagny-l'Orgueilleux, Eure
Décédé
  • 27-9-1944
  • Pressagny-l'Orgueilleux, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation