Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HOUSSIN Andrée, Henriette

Née le 21 janvier 1920 à Pont-Audemer (Eure) ; domiciliée à Pont-Audemer ; déportée en 1944 vers Ludwisburg ; rescapée.

HOUSSIN Andrée, Henriette // Naissance : 21-1-1920 à Pont-Audemer (Eure) ; Domicile : Pont-Audemer Eure () ; Repression : Déportée le  ; Rescapé Ludwigsburg Allemagnee

Andrée Houssin est la fille de Martial Houssin qui est soldat au 59e régiment d’artillerie et de Henriette Mattard, sans profession. Elle est née au 40 rue Sadi Carnot à Pont-Audemer. Elle se marie aussi dans cette même ville en 1936 à Constant Connard. Coiffeuse dans sa ville natale, la jeune femme est arrêtée probablement vers le mois de mars 1943 et condamnée le 5 juin 1943 par le tribunal allemand de la Luftwaffe basé à Rouen. Elle doit purger une peine de 1 an et 9 mois de prison pour « contamination de maladies vénériennes ». En effet, aux yeux des Allemands, toute femme porteuse de maladies sexuellement transmissibles qui entretient des relations sexuelles avec un soldat de la Wehrmacht porte atteinte à l’armée allemande et à ce titre, est considérée comme un ennemi du Reich.

Les archives restent laconiques sur son parcours carcéral. Elle est détenue à la prison de Rouen en premier lieu puis transférée à la prison des Hauts-Clos de Troyes (Aube) à une date inconnue. Quoi qu’il en soit, elle est enregistrée aux arrivées de la prison de Ludwisburg, dans le Bade-Wurtemberg, le 4 février 1944. Elle est libérée le 1er novembre 1944, après avoir purgé sa peine. Elle rentre en France par le centre de Revigny.

Sources : SHD-Caen : 27P2 : registre des prisons des Hauts-Clos ; AD27 : 2E7015

Françoise Passera

Mots-clés :

Déportée
  • 21-1-1920
  • Pont-Audemer, Eure
  • Pont-Audemer, Eure
  • Pont-Audemer, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Troyes, Aube
NA
  1. Ludwigsburg
Rescapée
  • 1-11-1944
  • Ludwigsburg, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation