
DALIGAULT Armand, Albert, François, Louis
Né le 25 février 1921 à Vaucé (Mayenne) ; domicilié à Laval (Mayenne) ; tué en action le 13 août 1944 à Lieurey (Eure).
DALIGAULT Armand, Albert, François, Louis // Naissance : 25-2-1921 à Vaucé (Mayenne) ; Domicile : NA NA () ; Repression : Tué en action le 13-8-1944 à Lieurey (Eure) ; Décédé
Armand Daligault est tué par une unité allemande, « mitraillé à bout portant par les Boches SS et piétiné dans le ruisseau, en plein bourg et en plein jour » selon le témoignage du maire de Lieurey livré en 1947.
Armand Daligault, fils de cultivateurs de la Mayenne, réfractaire au STO, avait commencé sa carrière comme pompier de Paris avant de passer dans la clandestinité. Il s’engage en octobre 1943, auprès d’un groupe de résistance de Laval, dans la Mayenne, en lien avec le BCRA, les services secrets de la France libre, à Londres. Il s’agissait pour le groupe « Indou » de rechercher des emplacements pour les postes émetteurs clandestins et d’assurer la sécurité des opérateurs radio et de leurs matériels pendant les émissions. Alias « Jacques Leroux » ou « Jacques Radio » ou encore « Dalger », Armand Daligault et son équipe quittent la Mayenne pour l’Eure-et-Loir et s’installent à La Loupe avant de rejoindre quelques temps plus tard dans l’Eure, le Bec Hellouin. Mais la menace des polices allemandes et françaises dans la région et les nombreuses arrestations qui s’ensuivent l’obligent à s’éloigner une nouvelle fois : il rejoint Bourg-Achard dans l’Eure, non loin du maquis Surcouf. Aux dires de « Puce », la secrétaire de Robert Leblanc, Armand Daligault arrive au maquis avec le groupe Radio, son chef Jean-Baptiste Allard et six hommes, au début du mois de juin 1944.
Armand Daligault participe alors à diverses réceptions d’armes et de matériels parachutés. Il est arrêté par un barrage allemand alors qu’il transportait dans une carriole du matériel radio et des armes qui venaient d’être parachutés, le 13 août 1944 aux abords de Lieurey dont l’opération était menée sous les ordres du capitaine Vesque, groupe de Morainville.
Inhumé au cimetière de la commune, son corps a été restitué à sa famille et enterré à Vaucé à la fin de l’année 1944.
Son nom est porté sur le monument commémoratif de la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier dans l’Eure ainsi que sur le monument aux morts de sa commune natale à Vaucé dans la Mayenne. Sur le lieu de son exécution, une plaque a été scellée sur le mur d’une maison située au 22 rue Saint-Georges le 28 novembre 1946 : « Daligault Armand, soldat FFI, assassiné ici par les Allemands le 13 août 1944, à l’âge de 23 ans. Mort pour la France »
Sources : SHD-Caen ; AD27 : 68J3, 88W44 ; SHD-Vincennes : GR 16P154974 ; EC (Vaucé) ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 179 ; A. Corbin (éd.), Journal de Puce, p. 516 ; M. Desrues, Mémorial de la Mayenne : 1940-194, p. 153 ; memorialgenweb.org
Françoise Passera
Mots-clés :
- 25-2-1921
- Vaucé, Mayenne
- 13-8-1944
- Lieurey, Eure
- 13-8-1944
- Lieurey, Eure




