
DAUSTER Jean
Né le 2 janvier 1889 à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) ; domicilié à Louye (Eure) ; exécuté le 20 août 1944 à Saint-André-sur-Eure (Eure).
DAUSTER Jean // Naissance : 2-1-1889 à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) ; Domicile : Louye Eure () ; Repression : Exécuté le 20-8-1944 à Saint-André-de-l'Eure (Eure) ; Décédé
Fils de Jean Dauster, ouvrier de filature à Saint-Rémy-sur-Avre et de Catherine Nenno femme au foyer, Jean Dauster est un ancien combattant de la Grande guerre. Il avait été incorporé au 26e régiment d’artillerie en tant que soldat de seconde classe. Après la guerre, il était devenu manœuvre en Seine-Inférieure, dans diverses communes de la banlieue de Rouen : Sotteville et le Petit-Quevilly et finalement à Rouen en 1925. Il avait rejoint le département limitrophe de l’Eure en 1926 où il travaillait comme journalier agricole dans diverses communes : Gadencourt et Hécourt. Il se mariait peu de temps après son arrivée à Louye en 1930 avec Alexandrine Eugénie Perques, originaire du village.
Le 20 août 1944, alors que les combats commencent à faire rage dans la région en vue de la libération du territoire par les armées alliées, le maire de Louye est grièvement blessé par un éclat d’obus. Jean Dauster se porte volontaire pour aller chercher le médecin à Illiers-l’Évêque, situé à quelque sept kilomètres de là. Sur le chemin, il est fait prisonnier par les Allemands qui l’avaient trouvé suspect puisque personne ne devait circuler. Il est conduit au lieu-dit Les quatre chemins à Motteux, commune de Marcilly-sur-Eure où il retrouve André Vigoureux qui avait été arrêté la veille et à qui il raconte son histoire.
Le 20 août au matin, les Allemands conduisent les deux hommes vers Saint-André-de-l’Eure, situé plus au nord, à une douzaine de kilomètres. Vigoureux comprend qu’ils vont être fusillés et décide de s’évader avec Dauster mais, âgé de 55 ans, il n’est pas aussi agile et ne peut le suivre. Vigoureux s’échappe alors que la fusillade commence. Il voit Jean Dauster tomber. Son corps sera retrouvé un mois plus tard à l’endroit même où il avait été conduit pour être exécuté.
Son nom est porté sur le monument aux morts de la commune de Louye.
Sources : SHD-Caen : 27P246, VC 21P330881 ; AD27 : 88W13 ; AD28 : 1R678 ; Héros et martyrs de l’Eure ; memorialgenweb.org
Françoise Passera
Mots-clés :
- 2-1-1889
- Saint-Rémy-sur-Avre , Eure-et-Loir
- Louye , Eure
- 20-8-1944
- Saint-André-de-l'Eure , Eure
- 20-8-1944
- Saint-André-de-l'Eure , Eure




