Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DEBOUCLON André, René, Louis

Né 18 avril 1923 à Saint-Victor-d’Épine (Eure) ; domicilié à Giverville (Eure) ; exécuté le 21 août 1944 à Glos-sur-Lisieux (Calvados).

DEBOUCLON André, René, Louis // Naissance : 18-4-1923 à Saint-Victor-d'Epine (Eure) ; Domicile : Giverville Eure () ; Repression : Exécuté le 22-8-1944 à Glos-sous-Lisieux (Calvados) ; Décédé

Fils d’André, cultivateur, décédé, André Debouclon est lui-aussi ouvrier agricole. Il vit très modestement près de Saint-Georges-du-Vièvre, à Giverville dans l’ouest du département de l’Eure, dans une fratrie de six enfants dont il est l’aîné.

Membre de l'OCM et adjudant des FTPF depuis le Débarquement, André Debouclon appartient au groupe « Marseillaise » d’Orbec dirigé par Charles Tocquard Lien interne. Le 21 août 1944, André Debouclon et son commandant se rendent au moulin de Glos pour prendre les ordres de leurs chefs. À cette époque, le pays d’Auge est en voie de libération aussi les unités allemandes, sur les dents, fuient devant les Alliés pour rejoindre la Seine.

Un témoin raconte à la gendarmerie en 1945 ce qu’il a vu ce jour-là : « Je travaillais à la ferme Deresne sise au bourg du Glos lorsque les Allemands d’une formation SS qui cantonnait à la ferme ont amené deux civils que je ne connaissais pas. Ils les ont interrogés à la cuisine et les deux civils m’ont fait comprendre qu’ils allaient être fusillés du fait que les Allemands les avaient trouvés porteurs d’armes. » Malgré l’intervention d’une femme parlant la langue allemande pour réclamer leur grâce, « l’officier boche n’a pas voulu parlementer ». « Vers dix heures, j’ai aperçu les deux civils qui pelletaient de la terre dans un plan de pommiers. Quelques instants plus tard, le trou était peu profond, j’ai entendu deux détonations et les deux civils sont tombés à terre. Un sergent ou un caporal s’est approché d’eux et leur a tiré à chacun un coup de pistolet pour les achever. Les cadavres n’ont pas été enterrés et sont restés sur place jusqu’à la libération ».

Le nom d’André René de Bouclon (au lieu de Debouclon) a été porté sur le monument aux morts de Glos, le monument commémoratif de la Résistance de Saint-Étienne-l’Allier et, par erreur, sur celui de Giberville (Calvados) et non pas Giverville (Eure).

Sources : SHD-Caen : 21P629952 ; AD27 : 88W13, 88W44, 68J2 ; EC (Saint-Victor-d’Épine) ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 277 ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 18-4-1923
  • Saint-Victor-d'Epine, Eure
  • Giverville, Eure
  • 22-8-1944
  • Glos-sous-Lisieux, Calvados
Décédé
  • 22-8-1944
  • Glos-sous-Lisieux, Calvados
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation