Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DELAUNAY Jules, Eugène, Louis

Né le 1er août 1899 à Vengeons (Manche) ; domicilié à Sourdeval (Manche) ; exécuté le 9 juillet 1944 à Sourdeval.

DELAUNAY Jules, Eugène, Louis // Naissance : 1-8-1899 à Vengeons (Manche) ; Domicile : Sourdeval Manche () ; Repression : Exécuté le 9-7-1944 à Sourdeval (Manche) ; Décédé

Jules Delaunay est artisan boulanger. Avec sa femme Marguerite, il a une fille, elle-même prénommée Marguerite, née en 1923 à Sourdeval, où la famille réside rue de Verdun. Au moment de la bataille de Normandie, les habitants de Sourdeval doivent évacuer la commune, mais Jules continue à s’y rendre tous les matins pour faire ses fournées.

Le 9 juillet 1944, vers 6h45, alors qu’il se trouve à proximité de sa boulangerie, rue Brouainsière, Jules Delaunay est interpellé par deux militaires allemands à la recherche de « terroristes » qui le somment de s’arrêter. Jules Delaunay fait encore quelques pas et porte la main à sa poche pour y prendre la clé de sa boutique. L’un des soldats, croyant peut-être qu’il cherche à se saisir d’un pistolet l’abat aussitôt d’une rafale de mitraillette. Atteint de plusieurs balles, Jules Delaunay meurt sur le coup. Il est inhumé au cimetière communal.

Son nom figure sur le monument aux morts de Sourdeval ainsi que sur une plaque commémorative apposée dans la rue Brouainsière.

Sources : SHD-Caen : 21P631320 ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 1-8-1899
  • Vengeons, Manche
  • Sourdeval, Manche
  • 9-7-1944
  • Sourdeval, Manche
Décédé
  • 9-7-1944
  • Sourdeval, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation