
Photo :AP : A. Bordel
DESCHAMPS Bernard, Maurice, Albert
Né le 16 octobre 1919 à La Haye-de-Calleville (Eure) ; domicilié à Malleville-sur-le-Bec (Eure) ; arrêté le 21 août 1944 au Bosrobert (Eure) ; décédé.
DESCHAMPS Bernard, Maurice, Albert // Naissance : 16-10-1919 à La Haye-de-Calleville (Eure) ; Domicile : Malleville-sur-le-Bec Eure () ; Repression : Exécuté le 21-8-1944 à NA (Eure) ; Décédé
Fils d’un couple d’ouvriers agricoles, Maurice Deschamps et Albertine Aroult, Bernard Deschamps est membre du réseau Vengeance de Brionne depuis juillet 1943. Il avait été recruté par madame Hamidou, responsable du groupe de Malleville au Bec-Hellouin, petite ville au cœur de la campagne du Neubourg. Quelques mois plus tard, le jeune homme remplit la fonction de chef de groupe au Bosrobert en liaison avec des membres du réseau Résistance. Comme la plupart des résistants engagés dans la région, ses missions sont multiples. Il cache des réfractaires au Service du travail obligatoire, participe au sauvetage d’aviateurs alliés et mènent des missions de renseignement sur le mouvement des troupes et sur leur matériel dans le secteur de Brionne, notamment sur les rampes de lancement de V2 situées à Malleville et dans les alentours.
Il est arrêté le 21 août 1944 aux alentours de midi sur la route nationale 138 par des soldats allemands alors qu’il est en mission. À la demande d’un des chefs du réseau Vengeance, Alphonse Pasco, il avait reçu l’ordre de surveiller les déplacements des unités allemandes en retraite du front de Normandie vers la Seine sur l’axe Lisieux-Rouen. Un témoin présent sur les lieux a raconté ce qui c’était passé : « Au moment de son arrestation, je me trouvais justement avec lui sur la R.N. n°138, territoire de la commune de Malleville-sur-le-Bec à proximité du hameau de la Mare Neuville. J’avais été également arrêté mais j’ai profité d’un moment favorable pour m’échapper. Tout en me dérobant, j’ai vu les militaires allemands qui faisaient monter Bernard dans l’un de leurs camions automobiles stationnés en bordure de la chaussée ». Il n’a jamais été revu. Il aura probablement été exécuté comme franc-tireur par l’ennemi. Sa dépouille n’a pas été retrouvé.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de la commune de Bosrobert.
Sources : SHD-Caen : 21P443069 ; EC (La Haye-de-Calleville) ; memorialgenweb.org
Françoise Passera
Mots-clés :
- 16-10-1919
- La Haye-de-Calleville, Eure
- Malleville-sur-le-Bec, Eure
- 21-8-1944
- Malleville-sur-le-Bec, Eure
- 21-8-1944
- Eure




