
Photo : ONaCVG
DIKANSKY Salmon
Né le 23 juin 1894 à Dvinsk (Russie) ; domicilié à Antrain (Ille-et-Vilaine) ; arrêté le 1er mars 1943 à Montanel (Manche) ; déporté le 11 octobre 1943 à Aurigny ; rescapé.
DIKANSKY Salmon // Naissance : 23-6-1894 à Dvinsk (Russie) ; Domicile : Antrain Ille-et-Vilaine () ; Repression : Déporté le 11-10-1943 à ; ; Rescapé Camiers Pas-de-Calais
Salmon Dikansky est naturalisé français le 29 juillet 1925. En 1940, marié, il est ingénieur chimiste et réside à Antrain. Il est en charge des distilleries d'Antrain et de Redon pour la Société des alcools du Vexin.
Selon Auguste Lemarchand, ex-officier FFI, Salmon Dikansky a « recueilli chez lui des prisonniers évadés, français et russes, a aidé au passage en Angleterre, via l’Espagne, de jeunes résistants, a fourni des renseignements de caractère militaire à l'agent de l'Intelligence Service à Toulouse en faisant la liaison entre la zone libre et la zone occupée ». Ce n'est pourtant pas les raisons de son arrestation et de sa déportation.
Le dimanche 28 février 1943, dans la soirée, un avion de la Royal Air Force revenant d'une mission sur Saint-Nazaire est touché par la défense antiaérienne de Rennes. Il s'écrase dans un champ à Montanel, commune limitrophe d'Antrain, mais situé dans le département voisin de la Manche. Sur les sept occupants, seuls deux survivent. Le lendemain, 1er mars, Salmon Dikansky vient en curieux voir les débris de l’avion tombé le veille alors que les deux survivants se trouvent à proximité sous la garde de la Feldgendarmerie. Tandis qu'il commence à leur parler en anglais, les gendarmes allemands s'interposent et procèdent à un contrôle d'identité. Constatant qu’il est Juif et qu’il ne porte pas l’étoile jaune, ils décident de l'arrêter sur-le-champ.
Interné à la prison de Saint-Lô jusqu'au 13 avril, Salmon Dikansky est dirigé vers le camp de Drancy. Là, il fait partie des convois de conjoints d'aryennes qui sont envoyés dans le Cotentin en juillet 1943. D'abord affecté sur un chantier à Carneville, il rejoint ensuite la caserne Dixmude à Querqueville. Le 11 octobre 1943, il est déporté sur l'île d'Aurigny, sur laquelle il est astreint à des chantiers du mur de l'Atlantique. Le 7 mai 1944, les déportés juifs du camp de Norderney sont évacués vers la métropole et gagnent les camps du Boulonnais. C'est à Camiers (Pas-de-Calais) que Salmon Dikansky parvient à s'évader, le 1er septembre 1944.
Salmon Dikansky meurt en 1984.
Sources : SHD-Caen : 21P635286 ; memorialdelashoah.org
Benoit Luc
Mots-clés :
- 23-6-1894
- Dvinsk, Russie
- Antrain, Ille-et-Vilaine
- 1-3-1943
- Montanel, Manche
- Saint-Lô, Manche
- Drancy, Seine
- Carneville, Manche
- Querqueville, Caserne Dixmude, Manche
- Aurigny
- Camiers
- 1-9-1944
- Camiers, Pas-de-Calais




