
DORLEANS Charles, François, Gabriel
Né le 28 octobre 1904 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ; domicilié La Haye-du-Theil (Eure) ; décédé le 6 décembre 1944 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure).
DORLEANS Charles, François, Gabriel // Naissance : 28-10-1904 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ; Domicile : La Haye-au-Theil Eure () ; Repression : Tué en action le 6-12-1944 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure) ; Décédé
Les opérations menant à la jonction des armées canadienne et américaine, aidées de la Résistance, se concentrent désormais devant Pont-de-l’Arche et Elbeuf. Elles se traduisent aussi par l’exécution de plusieurs résistants au moment de la libération du territoire. Charles Dorléans figure parmi ceux-là. Selon le rapport de son chef, Jean Delaunay, « Lorsque les Américains étaient parvenus aux environs de La Haye-du-Theil, la section de ce village s’est portée au-devant d’eux pour les guider et attaquer les premières lignes allemandes », afin de « déloger les Boches ». Mais les combats sont vifs et Charles Dorléans est grièvement blessé sans que les archives ne puissent apporter de détail sur les circonstances du drame. Il est rapidement évacué par la Croix-Rouge américaine à La Loupe (Sarthe) puis au Mans (Sarthe) et finalement ramené à l’hôpital de Caudebec-lès Elbeuf (Seine-Inférieure) près de sa famille. Il succombe à l’hôpital après avoir subi quatorze opérations, le 6 décembre 1944.
Franc-tireur et partisan du canton d’Amfreville-la-Campagne depuis mai 1944, Charles Dorléans était arrivé en Normandie à une date inconnue. Installé comme mécanicien dans le village de La Haye-du-Theil, ce père de deux enfants était originaire de la Sarthe, où son père Amand Dorléans était cheminot à Sablé-sur-Sarthe et sa mère, de Louise Charlot était ménagère.
Son nom est porté sur le monument aux morts de la Haye-du-Theil.
Sources : SHD-Caen : 21P121367 ; AD27 : 88W44, 88W49 ; EC (Sablé-sur-Sarthe) ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 277
Françoise Passera
Mots-clés :
- 28-10-1904
- Sablé-sur-Sarthe, Sarthe
- La Haye-au-Theil, Eure
- 25-8-1944
- La Haye-du-Theil, Eure
- 6-12-1944
- Caudebec-lès-Elbeuf, Seine-Inférieure




