Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DOUCET Albert, Clément

Né le 30 mai 1922 à Senlis (Oise) ; domicilié à Saint-Ouen (Seine-et-Oise) ; tué en action le 21 août 1944 à Saint-Pierre-la-Garenne (Eure).

DOUCET Albert, Clément // Naissance : 30-5-1922 à Senlis (Oise) ; Domicile : Saint-Ouen Seine-et-Oise () ; Repression : Tué en action le 21-8-1944 à Saint-Pierre-la-Garenne (Eure) ; Décédé

Peut-être s’agit-il de réactions de survie alors que la libération approche… Mais il semble que les collaborateurs redoublent d’activité à la fin du mois d’août. Grâce à une liste constituée par un habitant de la région de Vernon, les SS commandés par Franz von Papen, le fils du diplomate Franz von Papen, intensifient les recherches de « terroristes » qui s’avèrent particulièrement meurtrières.

Sur les bords de la Seine, à Acquigny, le même jour, Marc Aubineau Lien interne est abattu dans des circonstances similaires. En effet, le jeune réfractaire Albert Doucet était originaire de la région parisienne, de Senlis en Seine-et-Oise. Son père, Clément Doucet, était mécanicien et marié à Georgette Vérité. Sans doute pour échapper au Service du travail obligatoire – Albert Doucet fait partie d’une classe réquisitionnée sans exception –il avait quitté son domicile de Saint-Ouen en Seine-et-Oise pour se cacher chez une habitante du hameau du Goulet. Engagé dans la Résistance depuis le Débarquement au sein des FFI de Vernon du secteur de Tréguignec, le jeune réfractaire faisait office d’agent de liaison. Le 21 août, arrêté par des soldats SS d’une armée en déroute, Albert Doucet est torturé et fusillé dans les bois proches, sur la commune de Saint-Pierre-la-Garenne.

Son nom est mentionné sur le pont sur la Seine à Vernon ainsi que sur le monument commémoratif de la ville. Le jeune réfractaire est aussi nommé au monument de la résistance et de la déportation situé au cimetière de Saint-Ouen où il est enterré dans le carré militaire.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P336926 ; SHD-Vincennes : 16P190568 ; AD76 : 4979W1 ; AD27 : 88W44 ; EC (Senlis) ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 223; La Résistance dans l’Eure, p. 273

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 30-5-1922
  • Senlis, Oise
  • Saint-Ouen, Seine-et-Oise
  • 21-8-1944
  • Saint-Pierre-la-Garenne, Eure
Décédé
  • 21-8-1944
  • Saint-Pierre-la-Garenne, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation