Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUBOCS Louis, Alexandre, Mary

Né le 9 mars 1905 au Gros-Theil (Eure) ; domicilié au Gros-Theil ; exécuté le 24 août 1944 au Gros-Theil.

DUBOCS Louis, Alexandre, Mary // Naissance : 9-3-1905 à Le Gros-Theil (Eure) ; Domicile : Le Gros-Theil Eure () ; Repression : Exécuté le 24-8-1944 à Le Gros-Theil (Eure) ; Décédé

Fils de Louis Dubocs, cultivateur et de Marie Dossemont, ménagère, leur fils, Louis ne s’est pas marié. Au moment des faits, il est domicilié chez sa mère au hameau du Marais où il travaille dans la ferme familiale. Il a été abattu d’un coup de revolver dans la cour, vers 23h, le 24 août.

Les circonstances de son exécution sont bien documentées grâce aux témoignages de sa mère et d’un employé, Henri Fouret, réfugié dans une tranchée, à proximité des lieux.

Ce soir-là, Mme Dubocs est priée de livrer ses chevaux à une unité de grenadiers ou de parachutistes allemands qui stationnent dans la ferme. Elle demande à son fils Louis et à son employé de s’en occuper mais, les bêtes étant des étalons, l’employé peine à répondre aux exigences allemandes. Malmené par les soldats, Louis Dubocs intervient pour aider le journalier agricole. Il est immédiatement tué d’une balle en plein cœur. Quant à Henri Fouret, il est frappé à coups de poing, de pied et de crosse de fusils. Déshabillé et humilié, il est attaché et questionné, sans succès. Finalement, rhabillé, on lui ordonne de sortir un à un une douzaine de chevaux. Complètement épuisé, il rejoint sa tranchée où il reçoit enfin quelques soins.

Sources : SHD-Caen : 27P246 ; AD27 : 68J2, 88W28 ; AD76 : 4979W1 ; EC (Le Gros-Theil) Héros et martyrs de l'Eure

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 9-3-1905
  • Le Gros-Theil, Eure
  • Le Gros-Theil, Eure
  • 24-8-1944
  • Le Gros-Theil, Eure
Décédé
  • 24-8-1944
  • Le Gros-Theil, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation