Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUBUC Roger, Edmond, Francis

Né le 1er décembre 1908 à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Inférieure) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; tué en action le 17 août 1944 à Chevrier (Haute-Savoie).

DUBUC Roger, Edmond, Francis // Naissance : 1-12-1908 à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Chevrier (Haute-Savoie) ; Décédé

Joseph Dubuc employé de laiterie et de Marthe Dubuc, couturière donnent naissance à leur fils Roger rue Boudet à Neufchâtel. À l’âge adulte, il se marie une première fois à Bihorel le 3 janvier 1930 avec Renée Duteil dont il divorce quelques années plus tard. La guerre vient d’être déclarée lorsqu’il se remarie, le 23 septembre 1939, avec Louise Denoitte. Les archives ne livrent rien sur les circonstances dans lesquelles il quitte la région. Quoi qu’il en soit, au moment des faits, il est réfugié à Sion, une petite commune de Haute-Savoie, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Annecy. Roger Dubuc exerce la profession de marchand ambulant.

Il est membre de l’Armée secrète du secteur de Rumilly lorsqu’il est tué en action, le 17 août 1944 sur le territoire de la commune de Chevrier (Haute-Savoie). En effet, depuis la veille, de vifs combats opposent les FFI de la région à des unités de Waffen SS, en provenance du Jura, donnant lieu à des exécutions sommaires, des pillages et des incendies de maisons. Son corps est retrouvé cinq jours plus tard. Sur l’acte de décès enregistré dans la commune de Chevrier, il est écrit : « Le corps a été trouvé sur le territoire de notre commune, au lieu-dit « Sous-Chevrier (maisonnette n°2). Dressé le 22 août 1944, 20 heures sur déclaration de Raoul Dubois, cultivateur et de Louis Jacquemier, cultivateur tous deux domiciliés à Chevrier, qui lecture faite ont signé avec nous Edmond Marmilloud, maire de Chevrier ».

Enterré dans la commune de Sion, son nom est aussi porté sur le monument aux morts ainsi que sur celui de Chevrier. Il figure également sur la stèle érigée le long de la route 206 en aval du village de Chevrier, en hommage aux morts pour la Libération et aux victimes de la barbarie nazie.

Source : SHD-Caen : 21P174389, AD76 : 4E19225 ; M. Germain, Mémorial 1933-1945 de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie, p. 317 ; Le Trait d’Union ANACR, mars-avril 2017

Danielle Favre-Lecca

Mots-clés :

Tué en action
  • 1-12-1908
  • Neufchâtel-en-Bray, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Sion-par-Saint-André, Haute-Savoie
  • 17-8-1944
  • Chevrier, Haute-Savoie
Décédé
  • 17-8-1944
  • Chevrier, Haute-Savoie
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation