Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUGARDIN Jacques, Charles, Georges

Né le 29 avril 1891 au Havre (Seine-Inférieure) ; domicilié à Caen (Calvados) ; fusillé le 9 mai 1942 à Caen (Calvados).

DUGARDIN Jacques, Charles, Georges // Naissance : 29-4-1891 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Caen Calvados () ; Repression : Fusillé le 9-5-1942 à Caen (Calvados) ; Décédé

Divorcé, Jacques Dugardin, comptable à Caen, réside au 52 bis rue de Geôle avec sa nouvelle compagne Marie-Louise (née Lambard). Il est recruté au mois de janvier 1941 par André Michel Lien interne pour faire partie du réseau « Hector ». Sa principale fonction est d’assurer la diffusion de la feuille clandestine Les Petites Ailes de France dans le Calvados et dans la Manche. Il est également agent de liaison, en charge de la distribution de journaux, de tracts anti-allemands et à la recherche de renseignements sur les mouvements de troupes notamment sur les côtes. Il peut également informer les jeunes gens désireux de rejoindre les FFL. En novembre 1941, la police allemande, à la suite d’une dénonciation, parvient à mettre la main sur Marie Tirel Lien interne, une jeune fille chargée de la distribution du journal, et remonte la filière. Suivi quelque temps, le résistant est arrêté le 21 novembre lors d’un retour de Paris (Seine). Dans sa poche, il a imprudemment conservé une liste des personnes avec lesquelles il est en contact. De là découle l’arrestation d’une quinzaine de membres du réseau « Hector ».

Traduit le 29 avril 1942 avec ses camarades devant la cour martiale de Caen FK 723, Jacques Dugardin est condamné à mort le 1er mai 1942 pour « aide à l’ennemi » ou « activité à l'encontre des troupes allemandes d'occupation » et fusillé huit jours plus tard à la caserne du 43e Régiment d’artillerie, en même temps qu’André Michel et Gaston Renard Lien interne.

Son nom figure sur le mur commémoratif de l’ancienne caserne du 43e régiment d’artillerie ainsi que sur la plaque commémorative du centre pénitentiaire de Beaulieu. De plus, il est inscrit sur le monument commémoratif des Résistants à Mondeville (Calvados).

Sources : SHD-Caen : 21P252979 ; Quellien J. (dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p.75 ; fusilles-40-44.maitron.fr , memorialgenweb.org 

Jean Quellien

Mots-clés :

Fusillé
  • 29-4-1891
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Caen, Calvados
  • 21-11-1941
  • Caen, Calvados
  1. Caen, Calvados
Décédé
  • 9-5-1942
  • Caen, Calvados
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation