
DURAND Ernest, Albert, Louis
Né le 12 janvier 1922 à Berville-sur-Mer (Eure) ; domicilié à Berville-sur-Mer ; exécuté le 18 mars 1944 à Berville-sur-Mer (Eure).
DURAND Ernest, Albert, Louis // Naissance : 12-1-1922 à Berville-sur-Mer (Eure) ; Domicile : Berville-sur-Mer Eure () ; Repression : Exécuté le 18-3-1944 à Berville-sur-Mer (Eure) ; Décédé
Fils de Albertine Bataille, journalière et de Ernest Durand, marin pêcheur, le jeune homme vit avec ses parents et exerce, comme son père, la profession de marin-pêcheur. Il réside dans une des rares communes de l’Eure située en bord de mer, dans l’embouchure de la Seine, à Berville-sur-Mer. La commune dispose d’un bac qui permet de faire rapidement la traversée du fleuve et d’un petit port où les pêcheurs laissent leurs barques.
Le 18 mars 1944, au matin, comme la plupart des marins de Berville, Ernest Durand est allé chercher sa barque au port, à l’embouchure de la Risle, et se dirige vers la douane allemande pour aller se faire pointer avant de prendre la mer. Mais c’est le drame.
Sans sommation, les sentinelles de service au bac tirent sur lui un coup de fusil qui l’atteint à l’abdomen, prétextant par la suite qu’il ne respectait pas les heures de sortie… Ce que réfutent les gendarmes après leur enquête.
Le jeune homme expire sur le quai, soutenu par son beau-père.
Son nom est porté sur le monument aux morts de sa commune.
Sources : SHD-Caen : 21P339622
Françoise Passera
Mots-clés :
- 12-1-1922
- Berville-sur-Mer, Eure
- Berville-sur-Mer, Eure
- 18-3-1944
- Berville-sur-Mer, Eure
- 18-3-1944
- Berville-sur-Mer, Eure




