
FAUGERE Henri, Joseph, Marie, Alain
Né le 6 juillet 1900 à Lanquais (Dordogne) ; domicilié à Saint-Lô (Manche) ; déporté le 30 juin 1944 à Eisenberg ; rescapé.
FAUGERE Henri, Joseph, Marie, Alain // Naissance : 6-7-1900 à Languais (Dordogne) ; Domicile : Saint-Lô Manche () ; Repression : Déporté le 30-6-1944 à ; ; Rescapé Eisenberg Allemagne
Henri Faugère est nommé préfet de la Manche le 12 mai 1942. Ce haut fonctionnaire a déjà une longue carrière derrière lui. Appelé sous les drapeaux en 1918, il entre dans des cabinets ministériels en 1919, puis dans l’administration préfectorale en 1924. Il occupe plusieurs postes dans les Hautes-Alpes, en Gironde, dans le Var, en Bretagne et dans le Nord, avant d’être nommé secrétaire général de la Seine-Inférieure en octobre 1940. Il prend ses fonctions dans la Manche en juin 1942, succédant ainsi à Gaston Mumber. Marié avec Jeanne Laborde en 1928, il est père d’un enfant.
Durant l’Occupation, Henri Faugère est reçu plusieurs fois à Vichy et déclare en novembre 1943 « avoir été émerveillé par le chef de l’Etat ». Mais, derrière ses discours de soutien, ses activités sont tout autres. Dès qu’il le peut, Henri Faugère refuse de livrer hommes et vivres aux Allemands. Il rechigne à exécuter les instructions concernant le départ des jeunes Manchois pour le travail obligatoire en Allemagne, délivrant par exemple des pièces d’identité falsifiées. Il protège des Juifs et intervient pour la libération d’autres. Il couvre l’activité de groupes de résistants et prévient certains d’entre eux de l’arrestation dont ils vont être l’objet. Il fait disperser des stocks de denrées alimentaires constitués par les Allemands pour empêcher leur destruction en cas de débarquement allié.
Le 14 mai 1944, Henri Faugère est arrêté à la préfecture de Saint-Lô par la Gestapo. Deux jours plus tard, il est conduit au camp de Royallieu à Compiègne (mle 36 564). Le 20 juin, il fait partie d’un convoi de 17 « personnalités-otages » prenant la direction du Reich. À ses côtés, on trouve trois autres préfets : Michel Henry de Villeneuve (Côtes-du-Nord), Alfred Hontebeyrie (Hérault) et Jean-Baptiste Benedetti (Vaucluse), ainsi que des officiers supérieurs. Ce groupe arrive le 3 juillet 1944 au château d’Eisenberg, près de Komotau, dans le nord de la Bohême. Réservé aux « personnalités-otages », il dépend administrativement du camp de Flossenbürg. Elles n’y sont soumises à aucun travail et bénéficient de conditions de détention relativement favorables. Henri Faugère est détenu au château d’Eisenberg jusqu’à sa libération par les Alliés, le 7 mai 1945. Il est rapatrié quatre jours plus tard par le centre d’accueil de Mézières.
À son retour, Henri Faugère retrouve ses fonctions de préfet, d’abord en Charente-Maritime puis dans la Loire. Il intègre par la suite plusieurs équipes ministérielles et devient conseiller d’état. Admis à la retraite en 1966, il meurt le 21 juin 1970 à Ychoux (Landes).
Sources : SHD-Caen : LA 9602-9618, 21P629047 ; Fichier M. Boivin ; EC (Lanquais)
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 6-7-1900
- Languais, Dordogne
- Saint-Lô, Manche
- 14-5-1944
- Saint-Lô, Manche
- Compiègne, Oise
- Eisenberg
- 7-5-1945
- Eisenberg, Allemagne




