
FAUTRE Albert, Louis, Gérard
Né le 28 juin 1907 à Vire (Calvados) ; domicilié à Morigny (Manche) ; déporté en mars 1943 dans un lieu inconnu ; décédé.
FAUTRE Albert, Louis, Gérard // Naissance : 28-6-1907 à Vire (Calvados) ; Domicile : Morigny Manche () ; Repression : Déporté le ; Décédé
Cantonnier, Albert Fautré vit à Morigny, un petit village de 200 habitants, entre Villedieu-les-Poêles et Vire. Il se marie le 6 août 1930 avec Amélia Gautier à Margueray (Manche). Le couple n’a pas d’enfant. Après sa démobilisation, Albert Fautré ramène chez lui un fusil de guerre, genre Lebel. Le 13 février 1943, alors qu’il se rend à Vire pour faire des courses, il laisse sa bicyclette chez une dame Royer à Martilly, à l’entrée de la ville. Son arme, démontée et roulée dans une gabardine est fixée le long du cadre de sa machine. À son retour, des gendarmes allemands l’attendent et procèdent immédiatement à son interpellation. Il est placé en détention à la prison de Caen.
Albert Fautré est déporté en mars 1943 dans le cadre de la procédure « NN » (Nacht und Nebel, Nuit et Brouillard). Il est détenu à une date inconnue à la prison de Breslau, probablement en vue de son jugement par le Sondergericht de la ville. Le 2 août 1944, il est interné à la forteresse de Sonnenburg venant de Küstrin. Ne disposant pas d’autres informations à son sujet, nous ne pouvons préciser les circonstances de son décès. Sa dénonciatrice a été condamnée après-guerre à une peine de 20 ans de travaux forcés qu’elle a purgée à la centrale de Rennes.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Morigny et sur celui érigé à Saint-Lô en mémoire des victimes du nazisme de la Manche.
Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 21P448921 ; memorialgenweb
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 28-6-1907
- Vire, Calvados
- Morigny, Manche
- 13-2-1943
- Martilly, Calvados
- Caen, Calvados
- Breslau




