Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

FEHR Marguerite

Née le 7 avril 1884 au Havre (Seine-Inférieure) ; domiciliée au Havre ; déportée le 18 juillet 1943 à Auschwitz ; assassinée.

FEHR Marguerite // Naissance : 7-4-1884 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Le Havre Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 18-7-1943 à  ;  ; Assassinée

Marguerite Fehr, de nationalité française, est née de parents juifs originaires de Mayence (Allemagne) installés au Havre et naturalisés en 1881. Son père Salomon dit Sigismond, puis son frère aîné Maurice, font carrière dans le négoce international et les assurances maritimes. Marguerite est donc élevée dans un milieu aisé mais à l’âge de sept ans, elle perd sa mère. En 1901, elle obtient son brevet supérieur, mais on ne sait pas si elle exerce par la suite une activité professionnelle. Elle reste célibataire et sans enfant.

Pendant l’occupation allemande, elle est déclarée sans profession mais travaille bénévolement comme infirmière-major de la Croix-Rouge Française, notamment auprès des prisonniers de guerre. Recensée comme Juive, elle est arrêtée dans la grande rafle de janvier 1943, planifiée pour tout le département de Seine-Inférieure par la section antijuive de la Gestapo de Paris en liaison avec la Sipo-SD régionale. Sur commission rogatoire du préfet, des policiers français viennent la chercher dans la nuit du 15 au 16 janvier à son domicile havrais du 16 place de l’Hôtel de Ville, mais elle ne leur répond pas. À 8 h du matin, ils se présentent de nouveau chez elle et lui enjoignent de les suivre après s’être munie de linge et de vivres. Elle doit leur remettre ses économies et la clé de son appartement avant d’être conduite à la maison d’arrêt du Havre. Le 17, elle est transférée avec 27 autres Juifs de l’arrondissement du Havre au centre de regroupement de la rue Poisson à Rouen (Seine-Inférieure), d’où elle est acheminée le 18 jusqu’à Drancy (mle 18 833). Elle passe plusieurs mois dans le camp de transit avant d’être déportée sans retour à Auschwitz par le convoi no 57 du 18 juillet 1943.

Le nom de Marguerite Fehr a été inscrit sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris, mais il ne figure pas sur le monument havrais Résistance et Déportation.

Sources : AN/Mémorial de la Shoah : F/9/5690 ; SHD-Caen : 21P 449 145 ; AD76 : 32WZ92953, 54W5320 ; EC (Le Havre) ; ressources.memorialdelashoah.org ; stevemorse.org/france ; gallica.bnf.fr ; nutrisco-patrimoine.lehavre.fr.

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • 7-4-1884
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • 16-1-1943
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  1. Le Havre, Maison d'arrêt, Seine-Inférieure
  2. Rouen, Centre d'internement, rue Poisson, Seine-inférieure
  3. Drancy, Seine-et-Oise
18-7-1943, K57
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation