
FLEURIDAS Henri, Robert, René
Né le 19 décembre 1921 à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne) ; domicilié à Mortagne-au-Perche (Orne) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.
FLEURIDAS Henri, Robert, René // Naissance : 19-12-1921 à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne) ; Domicile : Mortagne Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à ; Rescapé NA NA
Henri Fleuridas naît dans une famille modeste de Saint-Julien-sur-Sarthe : son père, Robert Fleuridas est mécanicien et sa mère, Yvonne Boulay, couturière. En 1943, il est encore célibataire et réside au 4, place du Cerf à Mortagne-au-Perche. Ouvrier contremaitre dans l’industrie, Henri Fleuridas est requis pour le Service du travail obligatoire et quitte Paris le 22 mai pour l’usine MAN Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG à Augsburg en Allemagne. C’est dans cette même ville qu’il est arrêté à une date et pour une raison indéterminées. Il est d’abord emprisonné à München puis transféré au KL Dachau où il reçoit le matricule 63 887 à son arrivée le 12 février 1944. Il est aussitôt affecté au Kommando d’Allach où les détenus sont employés dans une usine de moteurs d’avions appartenant à la firme BMW. Henri Fleuridas est interné sous le statut de « Arbeitserziehungshäftlinge » pour y purger une peine courte d’AEL (Arbeitserziehungslager) : des camps d’éducation par le travail au régime sévère pour les ouvriers récalcitrants. Il est libéré au bout d’un mois, le 15 mars, puis vraisemblablement renvoyé dans la même usine à Augsburg où il est recensé à deux reprises : le 9 mai 1944 et le 11 janvier 1945. Il est rapatrié le 10 mai 1945 par le centre de Révigny (Jura).
Henri Fleuridas est décédé le 8 septembre 2012 à Carcassonne (Aude).
Sources : Archives Arolsen ; SHD-Caen : 27P3472 ; Mémorial de Dachau ; EC (Saint-Julien-sur-Sarthe) ; dachau.fr
Sébastien Beuchet
Mots-clés :
- 19-12-1921
- Saint-Julien-sur-Sarthe, Orne
- Mortagne, Orne
- Augsburg, Reich
- München
- Dachau (63887)




