Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

FLEURIDAS Henri, Robert, René

Né le 19 décembre 1921 à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne) ; domicilié à Mortagne-au-Perche (Orne) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.

FLEURIDAS Henri, Robert, René // Naissance : 19-12-1921 à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne) ; Domicile : Mortagne Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Rescapé NA NA

Henri Fleuridas naît dans une famille modeste de Saint-Julien-sur-Sarthe : son père, Robert Fleuridas est mécanicien et sa mère, Yvonne Boulay, couturière. En 1943, il est encore célibataire et réside au 4, place du Cerf à Mortagne-au-Perche. Ouvrier contremaitre dans l’industrie, Henri Fleuridas est requis pour le Service du travail obligatoire et quitte Paris le 22 mai pour l’usine MAN Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG à Augsburg en Allemagne. C’est dans cette même ville qu’il est arrêté à une date et pour une raison indéterminées. Il est d’abord emprisonné à München puis transféré au KL Dachau où il reçoit le matricule 63 887 à son arrivée le 12 février 1944. Il est aussitôt affecté au Kommando d’Allach où les détenus sont employés dans une usine de moteurs d’avions appartenant à la firme BMW. Henri Fleuridas est interné sous le statut de « Arbeitserziehungshäftlinge » pour y purger une peine courte d’AEL (Arbeitserziehungslager) : des camps d’éducation par le travail au régime sévère pour les ouvriers récalcitrants. Il est libéré au bout d’un mois, le 15 mars, puis vraisemblablement renvoyé dans la même usine à Augsburg où il est recensé à deux reprises : le 9 mai 1944 et le 11 janvier 1945. Il est rapatrié le 10 mai 1945 par le centre de Révigny (Jura).

Henri Fleuridas est décédé le 8 septembre 2012 à Carcassonne (Aude).

Sources : Archives Arolsen ; SHD-Caen : 27P3472 ; Mémorial de Dachau ; EC (Saint-Julien-sur-Sarthe) ; dachau.fr

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 19-12-1921
  • Saint-Julien-sur-Sarthe, Orne
  • Mortagne, Orne
  • Augsburg, Reich
NA
  1. München
  2. Dachau (63887)
Rescapé
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation