
FOSSE Madeleine, Henriette, Yvonne née TIMON
Née le 22 mars 1912 à Mayenne (Mayenne) ; domiciliée à Tourville-la-Campagne (Eure) ; exécutée le 23 août 1944 à Tourville-la-Campagne (Eure).
FOSSE Madeleine, Henriette, Yvonne née TIMON // Naissance : 22-3-1912 à Mayenne (Mayenne) ; Domicile : Tourville-la-Campagne Eure () ; Repression : Exécutée le ; Décédée
Madeleine est la fille de Gaston Timon, employé de bureau et Maximilienne Gauthier, femme au foyer, tous deux résident à Mayenne. A l’âge adulte, elle se marie à Rouen en 1933 à René Fosse et réside désormais dans l’Eure.
Alors que la libération du département approche, il semble qu’un officier allemand ait été tué par un résistant FTPF, peut-être René Fleury, alias « Prosper » dans la maison de Madeleine Fosse. Selon la gendarmerie, en représailles, un certain Mohamed El Laoufi un prisonnier de guerre détaché comme ouvrier agricole dans une ferme de Tourville-la-Campagne est « arrêté, fusillé d’une rafale de mitraillettes et son corps brûlé dans l’incendie de la maison où l’officier avait trouvé la mort ». La maison, situé au hameau du Manoir, à Tourville-la-Campagne est loué par Madeleine Fosse, mère de deux enfants, qui est arrêtée. La perquisition de son logement s’avère fructueuse pour la Gestapo et particulièrement compromettante pour Madeleine Fosse dont le mari, René Fosse, résistant, est arrêté depuis décembre 1943. Le 23 août, elle est arrêtée et emmenée sans qu’aucune trace d’elle ne puisse être retrouvée avant que son corps ne soit découvert le 4 novembre 1944.
SHD-Caen : 21P607591 ; AD76 : 4979W1 ; EC (Mayenne, Tourville-la-Campagne) ; Hommage aux fusillés et massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, p. 94
Françoise Passera
Mots-clés :
- 22-3-1912
- Mayenne , Mayenne
- Tourville-la-Campagne , Eure
- 23-8-1944
- Tourville-la-Campagne , Eure
- NA-NA-1944
- Tourville-la-Campagne , Eure




