
BAGOT Maurice, Pierre, Marie
Né le 9 novembre 1922 à Arnières-sur-Iton (Eure) ; domicilié à Aulnay-sur-Iton ; exécuté le 23 août 1944 à Épreville-près-Le Neubourg (Eure).
BAGOT Maurice, Pierre, Marie // Naissance : 9-11-1922 à Arnières (Eure) ; Domicile : Aulnay-sur-Iton Eure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à Epreville-près-Le Neubourg (Eure) ; Décédé
Maurice Bagot s’engage dans la Marine au moment de la déclaration de guerre. Il se trouve à Toulon lors du sabordement des navires français, puis regagne le domicile de ses parents à Aulnay-sur-Iton. Réfractaire au STO, il se cache à Épreville-près-le-Neubourg où il travaille dans une ferme appartenant à M. Bailleul, qui a accepté de le recueillir. Il fait partie des FFI depuis juillet 1943, au sein de la formation locale.
Le 23 août 1944, son patron est réquisitionné avec deux de ses chevaux pour conduire un attelage pour les Allemands. Maurice Bagot l’accompagne. Mais les combats font rage et le convoi dont ils font partie est sérieusement mitraillé dans l’après-midi. Monsieur Bailleul préfère donc abandonner chevaux et voiture à hauteur de la commune de Cesseville et rentrer à sa ferme avec Maurice Bagot. Les deux hommes parviennent à rejoindre Le Neubourg où ils s'arrêtent chez M. Dumont, un imprimeur qui s'occupe du placement des jeunes réfractaires, chez qui ils se désaltèrent avant de reprendre la route. Dans la plaine, à quelques centaines de mètres de la ferme, les Allemands empêchent les deux hommes d’avancer plus loin.
Tandis que son patron obéit aux ordres, Maurice Bagot tente malgré tout de passer au travers des lignes allemandes en début de soirée. En plein champ, il rencontre des soldats dont l’un d’eux lui tire trois coups de feu à bout portant, l’un à la tempe gauche, un autre au cœur et le dernier au-dessous de l’épaule droite. Son corps est retrouvé le lendemain matin à environ 400 mètres de la ferme. Près de lui, est découverte une patte d’épaule d’uniforme allemand, ce qui laisse à penser que Maurice Bagot a lutté avec l’un des soldats avant d’être abattu.
Son nom figure sur le monument aux morts de Aulnay-sur-Iton.
Sources : SHD-Caen : 21P12025, 27P246 ; memorialgenweb.org
Vanina Brière
Mots-clés :
- 9-11-1922
- Arnières, Eure
- Aulnay-sur-Iton, Eure
- 23-8-1944
- Epreville-près-le-Neubourg, Eure
- 23-8-1944
- Epreville-près-Le Neubourg, Eure




