Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GENIN Jean, Paul, Cyrille

Né le 26 juillet 1915 à Clichy (Seine) ; domicilié à Pontorson (Manche) ; exécuté le 31 juillet 1944 à Boucey (Manche).

GENIN Jean, Paul, Cyrille // Naissance : 26-7-1915 à Clichy (Seine) ; Domicile : Pontorson Manche () ; Repression : Exécuté le 31-7-1944 à Boucey (Manche) ; Décédé

Célibataire, Jean Génin réside à Pontorson. Le 31 juillet 1944, il se trouve avec Victor Patin Lien interne dans le petit village de Boucey qui touche la ville par le sud. Les blindés de Patton qui ont débuté la veille la percée d’Avranches sont tout proches. Sans attendre leur arrivée, les deux hommes décident de ratisser le secteur pour désarmer les fuyards allemands. Au hameau de la Fouquetière, ils capturent deux soldats que Jean Genin garde pendant que son camarade part aux nouvelles. Mais les Allemands parviennent à tromper sa vigilance et le font prisonnier à son tour. Ils attendent ensuite le retour de Victor Patin Lien interne pour le neutraliser par surprise. Les deux amis sont alors conduits au lieu-dit la Métairie où ils sont enfermés quelques heures dans une ferme. Ils sont exécutés en début de soirée dans les marais.

Le square de Boucey porte les noms des deux hommes. Ils sont également inscrits sur le monument rendant hommage à Saint-Lô aux victimes manchoises de la répression nazie.

Sources : SHD-Caen : 21P348912 ; EC (Clichy) ; Ouest-France, 16 juillet 2024 ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 26-7-1915
  • Clichy, Seine
  • Pontorson, Manche
  • 31-7-1944
  • Boucey, Manche
Décédé
  • 31-7-1944
  • Boucey, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation