Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GEORGE Henri, Marie, André

Né le 19 novembre 1912 à Nancy (Meurthe et Moselle) ; domicilié à Grand-Couronne (Seine-Inférieure) ; exécuté le 27 août 1944 aux Essarts (Seine-Inférieure).

GEORGE Henri, Marie, André // Naissance : 19-11-1912 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; Domicile : Grand-Couronne Seine-Inférieure () ; Repression : Exécuté le 27-8-1944 à Grand-Couronne (Seine-Inférieure) ; Décédé

Henri George, agent d’assurances à Rouen, se réfugie aux Essarts, un hameau de Grand-Couronne avec Louise sa femme, née Lemeilleur Lien interne et leurs deux enfants pour échapper aux bombardements. Ils sont accueillis chez Mme Marez, la sœur de Mme George, route d’Elbeuf mais en août 1944 cette voie, sillonnée par des convois allemands qui battent en retraite vers Rouen est devenue dangereuse. Les deux familles décident donc de s’éloigner au Petit Essart, rue des Poiriers où elles s’installent dans la grange de la ferme des Pères. Pour plus de sécurité, les deux familles passent leur nuit dans deux tranchées distinctes proches de la ferme.

Or, dans la dernière semaine d’août 1944, les Essarts sont la base arrière des groupes de combat retranchés dans la forêt de la Londe, qui s’efforcent de retarder l’avance des Canadiens vers Rouen. Le 27 août un groupe de SS occupent la maison de la ferme et marquent un intérêt particulier à Mme George.

Le 28 au matin, Mme Marez et son mari découvrent dans la tranchée voisine, M. George, tué d’une balle, son fils Alain blessé inanimé et sa fille Michèle endormie. Ils cherchent la maman, et la découvrent égorgée, violée dans la maison de la ferme. Ils évacuent les enfants vers les grottes d’Orival où vit depuis le 19, une partie des Couronnais qui ont évacué le bourg, ils pourront y être secourus. Le lendemain, les bourreaux reviennent sur les lieux de leurs crimes, ils transportent le corps de Henri George dans la maison où gît sa femme, mettent le feu au bâtiment pour effacer leurs traces mais on y retrouve les corps du couple George.

Déclarés « morts pour la France », ils sont inhumés à l’église des Essarts le 4 septembre 1944

Sources : SHD Caen : 27P253, 21P347465 ; Archives de la Société d’Histoire de Grand-Couronne : Témoignage de Mme Marez

Gérard Gillard

Mots-clés :

Exécuté
  • 19-11-1912
  • Nancy, Meurthe-et-Moselle
  • Grand-Couronne, Seine-Inférieure
  • 27-8-1944
  • Les Essarts, Seine-Inférieure
Décédé
  • 27-8-1944
  • Grand-Couronne, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation