Télécharger le XML
GODFROY Jules, Albert, Auguste

Photo : AP J.Quellien

GODFROY Jules, Albert, Auguste

Né le 4 juin 1901 à Cristot (Calvados) ; domicilié à Caen (Calvados) ; fusillé le 14 août 1943 à Suresnes (Seine).

GODFROY Jules, Albert, Auguste // Naissance : 4-6-1901 à Cristot (Calvados) ; Domicile : Caen NA () ; Repression : Fusillé le 14-8-1943 à Suresnes (Seine) ; Décédé

Militant communiste de longue date, Jules Godfroy, marié et père de famille nombreuse, exerce la profession de commissionnaire à la gare de Caen. Une activité bien commode pour dissimuler ses activités de résistant et accueillir de nombreux clandestins.

Son domicile, rue de Vaucelles, devient une véritable plaque tournante où passent de nombreux dirigeants du Front national et des FTP. Au grenier s’entassent du matériel de propagande, des victuailles, mais aussi des armes.

L’échec d’une tentative de sabotage sur la voie ferrée, non loin de Caen, entraîne des arrestations en cascade au printemps 1943.

Jules Godefroy est appréhendé par la police française à son domicile le 30 mars 1943 et remis aux Allemands. Incarcéré à la prison de Fresnes (Seine), il comparait avec une vingtaine d’autres Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du Calvados devant la cour martiale allemande du Gross-Paris le 13 juillet 1943.

Condamné à mort, il est fusillé au Mont-Valérien le 14 août 1943 avec treize de ses camarades de combat.

Lors de sa garde à vue dans le poste de police à Caen, son fils, le jeune Jean-Pierre Godfroy, parvient à s’enfuir et entre dans la clandestinité. Quelques mois plus tard, il est à nouveau arrêté par la police française qui voulait à nouveau le livrer aux autorités allemandes. Ces dernières refusent en rappelant aux policiers français que son père Jules venait d’être fusillé et qu’il serait plus correct de le laisser entre les mains de la police française. Ce qui fut fait.

 

Sources : SHD-Caen : 21P616468 ; Quellien J. (dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p.100 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Jean Quellien

Mots-clés :

Fusillé
  • 4-6-1901
  • Cristot, Calvados
  • Caen
  • 30-3-1943
  • Caen, Calvados
  1. Caen, Calvados
  2. Fresnes, Seine
Décédé
  • 14-8-1943
  • Suresnes, Seine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation